Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonsoir,
a. On sait que le gène responsable du daltonisme est porté par le chromosome X.
Or un garçon ne possède qu'un seul chromosome X (23e paire de chromosomes : XY pour un garçon et XX pour une fille). De plus, un chromosome ne porte qu'un allèle pour chaque gène.
Donc un garçon ne peut posséder qu'un allèle du gène impliqué dans le daltonisme.
b. Le génotype d'un garçon atteint de daltonisme est donc (Xd//Y) avec Xd l'allèle portant le gène provoquant le daltonisme.
c. On sait qu'une fille possède deux chromosomes X et que l'allèle "d" provoquant le daltonisme est récessif. Une fille atteinte de daltonisme doit donc avoir cet allèle sur ses deux chromosomes X, son génotype est donc (Xd//Xd).
d. (Voir explications de la question c) :
L'allèle "d" étant récessif, une fille atteinte doit avoir cet allèle sur ses deux chromosomes X. Si elle ne l'a que sur l'un de ces deux chromosomes X, l'allèle "N" dominant impliquera une vision normale.
Les génotypes possibles sont donc : (XN//Xd) et (XN//XN).
En espérant que cela t'aide, n'hésite pas si tu as des questions, bonne soirée !
Fiona (:
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.