Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

bonjour , est ce que, une personne pourrai m' aider s' il vous plait car je bloque sur une question : ( sur le devoir Spécialités médicales ). Dans quels cas est t'il préférable de pratiquer plutôt une fibroscopie et un TOGD ( plutôt l'un que l' autre ) ?????? merci de bien vouloir m' aider s' il vous plait pour cette question qui me bloque.???

Sagot :

Réponse:

Salut

La fibroscopie est l'examen à réaliser en première intention, dans tous les cas, car irremplaçable, le medecin voit tout, même les plus petites lésions non visibles ni au TOGD ni même au scanner.

Le TOGD est préconisé en deuxième intention lorsqu'il esxiste par exemple un rétrécissement (oesophage surtout) infranchissable au fibroscopie qui ne peut pas visualiser ce qu'il a au delà.

Le choix de l'examen dépend de la recherche

Au niveau de l'inconfort de l'examen, la fibro est plus difficile à supporter, mais le produit de contraste n'est pas bon à avaler.

Je pense que je t'ai aider