Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pouvez-vous m'aider s'il vous plaît je ne la comprends pas mon exercice. Merci d'avance :)

Bonjour Pouvezvous Maider Sil Vous Plaît Je Ne La Comprends Pas Mon Exercice Merci Davance class=

Sagot :

Réponse :

QUESTION ①)

L'ion oxygène possède 8 électrons dans son nuage électronique, soit 6 électrons de valence. Il peut donc former :

  • 2 doublets liant (liaison covalente)
  • 2 doublets non-liant

La structure électronique de l'oxygène : 1s2 2p2 2p4

✔ Il lui manque ainsi 2 électrons pour obtenir la structure d'un gaz noble, entité stable. Il va donc gagner 2 électrons, soit 2 charges élémentaires, il sera chargé négativement et formera l'ion Oxyde O²⁻.

QUESTION ②)

Par convention, on écrira la formule brute de l'oxyde de sodium en plaçant les symboles des élément de la droite vers la gauche, de sorte que :

  • oxyde de sodium : Na₂O  

✔ En effet, pour respecter le nombre de charge, nous devons associer 2 atomes de sodium, à l'oxyde, portant uniquement une charge élémentaire positive chacun.

QUESTION ③)

✔ Pour que la molécule de dioxygène soit stable, chaque atome d'oxygène doit être entouré de 8 électrons de valence (la règle de l'octet). De fait, avec 2 liaisons covalentes, ils mettent en commun 2 électrons, (6+2 =8) la règle de l'octet est désormais respecté, la molécule est stable.

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.