Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Salut,Vous pouvez m'aider svp Merci!!!!!!!!

Sagot :

Réponse :

Ton exercice reste simple, je vais essayer de t'aider sans répondre au texte, hormis la conclusion, j'espère par la suite que tu sera capable d'y répondre par toi même.

①. Définitions :

✔ Solution :  mélange homogène obtenu par dissolution d'un (ou plusieurs) soluté dans un  solvant.

✔ Solvant : correspond à l'espèce chimique majoritaire. Lorsque le solvant est l'eau, la solution est  appelée solution aqueuse.

✔ Soluté :  l'espèce chimique dissoute, minoritaire.

②. Saturation d'une solution :

Au delà d'une concentration maximale appelée solubilité, le solvant ne peut plus dissoudre de  soluté ; la solution est alors saturée.

  • ✔ A titre d'illustration, à 20°C, le sel à une solubilité de 360 g/L , c'est-à-dire que dans 10 ml d'eau on peut dissoudre uniquement 3.6 g de sel, l'excès de sel forme un dépôt solide (voir image).

③. Conclusion :

Au cours d’une dissolution, une substance appelée le soluté (le sel)  est dissoute dans un solvant (l’eau) et le mélange est une  solution (l’eau salée).

  • Le soluté peut être un solide ou un liquide.
  • La masse de soluté au-delà de laquelle il ne se dissout plus dans un litre de solvant  s’appelle la solubilité.
  • Une fois la solubilité atteinte, la solution est saturée.
  • À 20°C, la solubilité du sel dans l’eau est comprise entre 0 et  360 g/L
  • Une solution contient des substances : c’est un  mélange qui contient donc plusieurs solutés.
View image kei2005