Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, pouvez vous m'aider à répondre à ses questions svp 1) Est ce que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 marque-t-elle le début de la renaissance ? 2) C'est quoi la renaissance ? Merci d'avance pour votre aide

Sagot :

bonjour,

1) Est ce que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 marque-t-elle le début de la renaissance ?

On date la Renaissance en  1453, date de la chute de Constantinople, date à laquelle  les  scientifiques, les artistes byzantins fuient en Europe pour échapper à l'Empire Ottoman, ils apportent leurs connaissances et leurs techniques,  plus en avance que les européennes.

Le 1° voyage de Christophe Colomb:   1492

Il a certainement profité de ces nouvelles connaissances, mais , ce n'est pas le début, même si la curiosité  sous toutes ses formes se développe  .

2) C'est quoi la renaissance ?

La Renaissance  ( appelée ainsi en   1840 par Jean-Jacques Ampère) est un renouveau scientifique ,artistique , littéraire , en même temps qu'un retour aux sources avec référence à l'Antiquité .

Bonjour,

1 ) Tous les historiens ne s'accordent pas sur les dates du début de la Renaissance qui se situe selon certains :

- Avec Plutarque ( 1304 - 1374).

-  Vers 1450 avec le début de l'imprimerie.

- En 1453 lorsque les Turcs s'emparent de Constantinople.

- En 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

2 ) Le Moyen Age, c'est une période de 9 siècles de christianisme dans un monde dominé par la foi et l'Eglise catholique.

La Renaissance est un mouvement culturel et artistique qui met l'accent non plus sur Dieu mais qui accorde le plus d'importance à l'homme, tel qu'il est avec ses passions et sa joie de vivre.

C'est l'époque des humanistes qui éprouvent une soif intense de connaissances.

( La Renaissance se termine, selon certains, à la mort de Charles - Quint en 1558 ou avec celle d'Henri IV en 1610  etc... ).

J'espère avoir pu t'aider.