Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, J'ai du mal avec les notions de bijective, injective, surjective. Je sais qu'une application est bijective lorsqu'elle est à la fois surjective et injective mais je n'arrive pas à résoudre la 4ème question. Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour Jai Du Mal Avec Les Notions De Bijective Injective Surjective Je Sais Quune Application Est Bijective Lorsquelle Est À La Fois Surjective Et Injective M class=

Sagot :

Sdu61

Bonjour !

On note g la fonction de R² dans R² qui à (x,y) associe (y,y-x).

Pour tout (x,y) dans R² :

f o g (x,y) = f (y,y-x) = (y-(y-x),y) = (x,y)

et

g o f (x,y) = g(x-y,x) = (x,x-(x-y)) = (x,y)

Donc g o f = f o g = id, donc f est bijective, de bijection réciproque g.

Par contre, tu pouvais normalement déjà le savoir grâce aux questions précédentes.

Tu as du trouver que le noyau était {0} : comme la fonction f est linéaire, cela prouve que f est injective.

Tu as du trouver que l'image était R² : comme la fonction f est linéaire, cela prouve que f est surjective.

Ainsi, f est injective et surjective, donc f est bijective :)

N'hésite pas si tu as une question :)

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.