Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse : Qui est ici le personnage principal : Jaques ou la Lison ?
I. Jacques craint pour la locomotive qui est en difficulté. il souffre et lutte avec elle.
- elle doit circuler par temps de neige : "accumulée"/"quantité considérable"
- Jacques inquiet sait qu'il "naufragerait". Son sort est lié à celui de la Lison.
- la locomotive a du mal à avancer : "se mît à souffler d'un petit souffle court"/"de profonds tressaillements la secouaient"/ "elle se cabrait".
- la neige est un obstacle qui ralentit : " de plus en plus lente"/"la neige qu'elle repoussait faisait une barre"/ "menaçait de l'engloutir".
II. La personnification de la locomotive, la transfiguration
- un décor de deuil : la blancheur de la neige
- un champ lexical de la souffrance et de l'agonie: agonie, vaincue, coup de reins, expirante, son souffle s'éteignit
- une scène magnifiée par un décor : une tranchée, les feux, le fanal blanc et une métaphore filée qui traverse tout le texte : l'eau, la noyade.
Explications :
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.