Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse : Qui est ici le personnage principal : Jaques ou la Lison ?
I. Jacques craint pour la locomotive qui est en difficulté. il souffre et lutte avec elle.
- elle doit circuler par temps de neige : "accumulée"/"quantité considérable"
- Jacques inquiet sait qu'il "naufragerait". Son sort est lié à celui de la Lison.
- la locomotive a du mal à avancer : "se mît à souffler d'un petit souffle court"/"de profonds tressaillements la secouaient"/ "elle se cabrait".
- la neige est un obstacle qui ralentit : " de plus en plus lente"/"la neige qu'elle repoussait faisait une barre"/ "menaçait de l'engloutir".
II. La personnification de la locomotive, la transfiguration
- un décor de deuil : la blancheur de la neige
- un champ lexical de la souffrance et de l'agonie: agonie, vaincue, coup de reins, expirante, son souffle s'éteignit
- une scène magnifiée par un décor : une tranchée, les feux, le fanal blanc et une métaphore filée qui traverse tout le texte : l'eau, la noyade.
Explications :
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.