Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Répondez en un paragraphe de 10 lignes qui répond à la question suivante : comment la
représentation de la science peut-elle nourrir l'intrigue et renforcer la dimension
didactique ?

Bonjour pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Je n’y arrive vraiment pas.
Merci d’avance

Sagot :

Réponse :

Jules Verne est un maître de la science-fiction. Pour cela il propose à ses lecteurs des aventures extraordinaires, des explorations. Ici, il s'agit de descendre dans les profondeurs de la terre par un cratère de volcan d'Islande. Tout l'art de Jules Verne est de mêler des lieux, des toponymes vrais, des personnages créés par son imagination mais avec des techniques visionnaires pour l'époque. Pour créer un effet de réel, l'Islande est décrite, on aborde des connaissances géologiques et même la paléontologie., c'est à dire l'étude des êtres vivants aux ères géologiques.

Le lecteur se prend à rêver d'aventure et a l'impression d'être initier aux nouvelles techniques. Verne sait mêler fiction et didactisme.

Les thèmes abordés :

la spéléologie, l'aventure, le voyage, les découvertes, la cryptologie, la survie ...

La portée de l'oeuvre : ce roman de science-fiction répond au goût de l'époque pour les connaissances scientifiques. Il témoigne d'une certaine idée du progrès, d'un intérêt pour la science et d'une immense curiosité.

Explications :