Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
1. Gustave Flaubert est né à Rouen en 1821 et il est mort en 1880. Son père était médecin en chef de l' hôpital de Rouen, son frère également était médecin. Flaubert, de santé délicate se destine à la littérature. C'est l'un des grands écrivains du XIX° siècle. Auteur de contes et de romans, on retiendra sa méthode de travail d'écrivain réaliste qui s'appuie sur une importante documentation. Le procès retentissant en 1857 à propos du roman Madame Bovary va l'affecter. Il laisse également une importante correspondance.
2. Le roman Madame Bovary est inspiré d'un fait divers de l'affaire Delphine Delamare. Emma épouse un officier de santé, Charles Bovary, brave homme mais qui la déçoit, elle qui a beaucoup lu de romans romantiques. Elle rêvait d'un amour exceptionnel et d'un mariage épanouissant. Elle trompe son mari. Elle est déçue aussi par la vie provinciale étriquée. Elle fait des dettes. Elle s'empoisonne laissant Charles désemparé et sa fille Berthe.
3. "Emma mit un châle sur ses épaules, ouvrit la fenêtre et s’accouda.
La nuit était noire. Quelques gouttes de pluie tombaient. Elle aspira le vent
humide qui lui rafraîchissait les paupières. La musique du bal bourdonnait
encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, ain de
prolonger l’illusion de cette vie luxueuse qu’il lui faudrait tout à l’heure
abandonner."
Un peu comme Cendrillon, Emma est fascinée par le bal mais il faudra partir et se réveiller pour retrouver un quotidien décevant.
4. Emma Bovary fascine encore aujourd'hui parce qu'elle présente un portrait de femme dans sa complexité, ses aspirations, ses déceptions, ses erreurs. Elle refuse le statut d'épouse et les devoirs qui l'accompagnent quand l'amour est absent. (4 smileys)
5. Je choisirais une Emma pensive.
« La Liseuse», peinture à l'huile sur toile de Charles von Steuben (1788-1856).
Explications :
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.