Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, je suis en 4ème, je travail sur l'Orthographe mais je comprend plus à partir d'un exercice svp, aidez-moi

1) Quelle est la fonction du groupe « sans pouvoir en sortir » ? Récrivez la phrase en transformant ce groupe en une proposition subordonnée conjonctive.

2) Dans le membre de phrase « ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le cœur quand il fait si beau alentour et qu'elles voudraient bien être grandes ouvertes. », remplacez les subordonnées introduites par « quand » et « qu’ » par des subordonnées conjonctives de concession.

3) Remplacez le verbe de la principale par un indicatif présent dans la phrase : « J'accepterais encore d'être herbe à tisane, serpolet* ou mauve, ou sauge*, pourvu que ce fût dans un de ces hauts battus des vents où ne vont les cueillir que les bergers. »

Qu'en concluez-vous pour le verbe de la subordonnée ?

Répondez pas forcément aux trois questions mais au moins une svvp ):

Sagot :

Réponse :

1. "Sans pourvoir en sortir"

Complément circonstanciel de concession

Sans que je puisse (sans que nous puissions)  en sortir.

2. Ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le coeur bien qu'il fasse si beau alentour et qu'elles voulussent bien être grandes ouvertes.

3. J'accepte encore d'être herbe à tisane, serpolet ou mauve ou sauge pourvu que ce soit dans un des ces hauts battus des vents où ne vont cueillir que les bergers.

Explications :