Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Bonjour,
En 1945, l'Europe se retrouve en ruines suite aux séquelles de la guerre.
La menace de voir les troupes soviétiques poursuivre leur avancée jusqu'à Gibraltar est bien réelle.
En 1947, les Américains veulent aider à la reconstruction de l'Europe Occidentale et ils proposent leur aide financière à tous les états, même l'URSS qui, évidemment, refuse.
L'aide américaine se manifeste sous forme de prêts et tous les états de l'Europe Occidentale qui le souhaitent vont pouvoir en bénéficier ( 173 milliards de nos euros actuels ), c'est le plan Marshall.
Dès lors, en quelques années, l'Europe se reconstruit à une vitesse telle que, vers 1950, la plupart des traces les plus visibles de la guerre ont pratiquement disparu.
Cette énergie dans le renouveau occidental en impose aux Russes de Staline qui n'insistent pas dans leurs ambitions de conquêtes et qui vont, dès le début de la guerre froide, se retrancher derrière leur rideau de fer.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.