Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour tout le monde besoin d'aide s'il vous plait.Dans un devoir argumenté de type dissertation.Vous direz si cette analyse (de la responsabilité des crises économiques)vous parait juste,fausse ou insuffisante.Merci je compte sur vous

Sagot :

Bonjour,

Une crise économique est un dérèglement grave des activités commerciales et financières dans un pays ou dans le monde entier.

Une crise économique amène les faillites d'entreprises, l'accroissement du chômage, la misère et l'instabilité sociale.

Une crise économique peut être provoquée par :

- Une guerre.

- Une révolution.

- La spéculation boursière.

- La faillite des entreprises.

- Une inflation non maîtrisée.

- Des conditions climatiques : inondations, sécheresse, incendies...

- Une surproduction non maîtrisée.

- Une pandémie....

Le monde a connu de très nombreuses crises économiques, voici un aperçu des principales qui ont affecté la France :

1720 - La spéculation sur les actions concernant les ressources américaines entraîne la ruine de nombreux spéculateurs français.

Le système de papier monnaie instauré par John Law provoque une crise financière et économique en France.

1788 - La Caisse d'Escompte ( institution qui rachète les valeurs financières ) s'écroule. Le Trésor Royal se trouve pratiquement au bord de la faillite.

( Louis XVI va devoir convoquer les états généraux qui conduiront à la révolution de 1789 ).

1847 - Les compagnies de chemin de fer se développent rapidement ce qui provoque une spéculation sur les actions ferroviaires puis l'effondrement des cours et la ruine de nombreuses entreprises.

La révolution de 1848 provoque en France des réactions de panique qui entraînent  de nouvelles faillites.

1929 - La plus grave crise économique du XXe siècle se déclenche le 24 octobre 1929 à New - York, les cours des actions s'effondrent et les faillites boursières provoquent des faillites économiques, le chômage s'amplifie rapidement et la crise se répand à travers le monde entier.

La France est durement touchée.

( La crise de 1929 servira de support à Hitler pour s'emparer du pouvoir en 1933 ).

2020 - La pandémie provoquée par le covid - 19 amène la chute des bourses mondiales, le confinement fait perdre le travail et les ressources financières à des millions de personnes à travers le monde, des entreprises s'écroulent, les déficits des états atteignent des niveaux catastrophiques.

En France, les valeurs  boursières perdent rapidement 20 %.

Partant de ces éléments il appartient aux historiens, aux spécialistes et aussi à chacun de se faire une opinion pour savoir ce qui semble " vrai " ou " faux" ( je suppose que tu voulais dire acceptable ou non ) selon ses conceptions politiques et philosophiques .

Des spécialistes économiques prédisent la possibilité d'une prochaine crise mondiale aussi grave que celle de 1929.

J'espère avoir pu t'aider.