Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse : Rousseau : les Confessions
1. Ce qu'apporte le voyage selon Rousseau : il l'aide à penser, à exister, à être lui-même. La marche avive son esprit, ses idées.
"Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans ceux que j'ai faits seul et à pied."
Enumération avec gradation ascendante.
2. La libération de l'esprit vient avec la libération du corps mis en branle par la marche.
L'écriture de Rousseau privilégie l'énumération :
"La vue de la campagne, la succession des aspects agréables, le grand air, le grand appétit, la bonne santé que je gagne en marchant, la liberté du cabaret, l'éloignement "
"me donne une plus grande audace de penser, me jette en quelque sorte dans l'immensité des êtres pour les combiner, les choisir, me les approprier à mon gré, sans gêne et sans crainte. "
3. "s'entoure d'images charmantes, s'enivre de sentiments délicieux. Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !"
Il peut ainsi décrire mais pourrait peindre.
4. Le mélange des temps et des époques : le passé composé : la jeunesse (ceux que j'ai faits, ceux que j'ai composés)
Le futur (pourquoi direz-vous) (je vous répondrai)
L'imparfait pour ses réactions de jeunesse.
5. De la ligne 22 à 27 dominent les interrogatives. Ce sont de fausses interrogations, juste pour interpeller le lecteur et l'inviter à adhérer aux arguments de Rousseau.
6. Le voyage est une expérience du corps et de l'esprit, on se sent vivre dans l'instant. la preuve, on apprécie le repas.
"En arrivant je ne songeais qu'à bien dîner. En partant je ne songeais qu'à bien marcher. Je sentais qu'un nouveau paradis m'attendait à la porte. Je ne songeais qu'à l'aller chercher."
7. La marche avive l'esprit. Rousseau évoque ses voyages, son goûts pour la marche, ses réflexions. Il nous les fait partager comme si nous étions ses compagnons de voyage. Nous découvrons avec lui le plaisir de marcher, d'observer, de méditer, de vivre pleinement.
Explications :
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.