Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour je bloque sur cette question : Pour scier une bûche, un menuisier doit effectuer 80 mouvements de va-et-vient avec sa scie,
sur une longueur de 70 cm, en exerçant une force d'une intensité moyenne de 2,5 N
parallèlement au mouvement. Détermine la masse de chocolat qu'il pourra s'octroyer pour
reconstituer ses réserves énergétiques (100 g de chocolat correspondent à 2110 kJ).
Voit


Sagot :

REPONSE ╰(*°▽°*)╯:

Pour effectuer le sciage de la bûche, le menuisier a généré une force parallèle au mouvement sur une certaine distance, il a donc transféré de l’énergie tout au long de son mouvement, on dit qu’il a effectué un travail W(pour « Work ») .

Le travail, qui s’exprime en joules, correspond, dans ce cas précis, à l’énergie dépensée. On sait qu’il est proportionnel à la distance et à l’intensité de la force, de sorte que :  

W = F x d  

①. Calcul de la distance :

✔ La distance correspond au produit du nombre de mouvements de va-et-vient parcourue par son bras multiplié et la longueur de la buche  

d = 80 x 70  

  • d = 5600 cm  
  • d = 56 m  

Il a donc parcouru 56 m

②. Calcul de travail :

W = F x d  

  • W = 2,5 x 56  
  • W = 140 J  

Il dépense, de cette manière, 140 J  

③. Masse de chocolat pour reconstituer ses réserves énergétiques  :

✔ Tu as tous les éléments pour le calculer ^^, je te laisse faire la suite. A savoir que le menuisier ne pourra probablement pas rassasier son envie de chocolat.