senrukiye
Answered

Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour j'ai du mal avec une question vous pourriez m'aider ? Vous êtes secrétaire chez le Dr Bonker, cardiologue. Un patient arrive à son rendez-vous, visiblement inquiet. La lettre de son médecin traitant vous indique la raison de la consultation : artérite des membres inférieurs d'étiologie double, associant tabagisme intense et hypercholestérolémie. Répondez aux questions suivantes en tenant compte du cas précis chez ce patient. Donnez une définition de l'artérite des membres inférieurs ; pouvez-vous en identifier les causes? Quels sont les facteurs de risque artériel, et développez votre réponse. Quels sont les différents examens qui peuvent être realisés sur la demande du médecin et pourquoi ? Expliquez les actions qui seront à mettre en place chez ce patient et argumentez votre réponse.

Sagot :

Réponse:

bonjour j'espère t'avoir aidé

définition : L'artérite des membres inférieurs est une pathologie affectant les artères au niveau des jambes. 

la cause principale de l'altérite des membres inférieurs est une accumulation de cholestérol qui ce dépose dessus.

risque : cela diminue l’apport de sang et d'oxygène dans les membres et les muscles ne sont alors plus suffisamment oxygénés . Il peut ce produire une crampe ou une douleur musculaire sur la région des lésions artérielles, notamment au niveau de la cuisse, du mollet ou du pied. Si la douleur disparait au repos, elle peut resurgir au cours d’une même distance. si cela n'est pas pris attends cela peut ce propager.

les examens les plus fréquents ;

L’écho-Doppler artériel

l’examen est réalisé par un angiologue, permettant d’évaluer le degré de rétrécissement des artères et de rechercher la présence d’artères « obstruées » en déplaçant une sonde d’échographie sur le trajet des artères. 

Angioscanner :

l’angioscanner nécessite une injection de produit à base d’iode à l’intérieur des veines. Ces deux examens donnent une image de toutes les artères du corps humain et permettent de détecter d’éventuels rétrécissements.

Artériographie :

il s’agit d’un examen nécessitant la ponction d’une artère classiquement l’artère fémorale . Cet examen apporte un diagnostic précis sur les lésions artérielles. Il est très utile pour préciser l’atteinte artérielle des artères situées sous le genou. 

Explications:

cette maladie est fréquente chez les personnes a partir de 60 ans . en résumé c'est des douleurs dans les muscles du au manque d'oxygène qui touche les artères et qui doit être pris rapidement avant de ce propager.