raina2
Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour tout le monde,en espérant que vous profitez des vacances. Donc voici une petite question : Doit-on être attentif envers autrui ? Si autrui se considère apte à se défaire de ses semblables comment va-t-on envisager d'être attentif ? Autrui pourrait être une personne fragile psychologiquement ou simplement un individu classique sans aucun problème. Donc pour résumer : peut-on dire que l'inquiétude envers autrui est prioritaire ? J'attends vos retours :)

Sagot :

Bonjour,  

peut-on dire que l'inquiétude envers autrui est prioritaire ?

- Prioritaire: non , sinon, on vivrait en permanence dans l’inquiétude et le stress

- être attentif envers autrui: oui

c'est un des fondements de la vie sociale , ou alors on vit dans sa bulle,  et pas  dans la société

-Si autrui se considère apte à se défaire de ses semblables comment va-t-on envisager d'être attentif ?

être attentif, ce n'est pas lui coller aux basques, c'est vérifier discrètement que tout va bien, des odeurs, le silence, des volets qui ne s'ouvrent plus,   peuvent être des signaux

- Autrui pourrait être une personne fragile psychologiquement ou simplement un individu classique sans aucun problème

Autrui, c'est tout le monde, mais si c'est une personne fragile, il faut être un peu plus vigilant ( mairies et voisins ont mis en place des   cccompagnements  pendant le confinement)

Et on a le droit de ne pas être en alerte en permanence , ce n'est pas de l'égoisme, c'est la vie.

Bonjour !

En général, autrui est un des communs des mortels, citoyen lambda classique et normal donc sociable et sociale. L'inquiétude est de rigueur, si autrui ne fait pas partie de notre milieu ou il est animé de mauvaises intentions qu'il cache sournoisement . Là, il n'est plus autrui mais un individu dont on ne connaît que l'apparence comportementale plus ou moins passable. On ne peut dire qu'il y a relation avec cet individu mais des échanges de relation de fortune qui pourraient se consolider dans le temps ou périr en cours de route. Tout compte fait , l'être humain intelligent saurait faire la différence entre le "bon autrui" et "le mystérieux individu" pour peu qu'il fasse preuve d'un peu de perspicacité dans sa relation.

Bonne fin de journée.