Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
6. a) Ce texte de Lord Byron est poétique par son thème " un rêve", par l'évocation d'une sorte d'apocalypse, des astres qui s'éteignent, un désastre qui confond les humains. Idée de souffrance, d'aspiration vers la lumière, une solidarité de toutes les couches de la société pour regarder les flammes d'un monde détruit mais restait une étincelle d'espérance.
Il y a des figures de style, des oppositions : ténèbres/lumière, nuit/jour, palais/huttes.
Comme dans la poésie romantique française, on trouve des émotions personnelles nées d'un rêve, des images de la destruction d'un monde fini, des évocations du ciel et de terre et l'expression des souffrances partagées.
7. a) le titre : Odelette anacréontique de Théophile Gautier extrait de Emaux et camées
Une odelette est une petite ode gracieuse.
"anacréontique" : qui s'inspire du poète grec Anacréon (VI° siècle avant J-C)
b) Le destinataire : Ô mon poète
2. Le rôle de la colombe : elle symbolise la pureté, la fragilité, la pudeur, Elle est farouche.
On peut parler de poésie impersonnelle. On est loin des épanchements romantiques. Ici tout est délicatesse, s'adresse à tous et la poésie est ciselée, délicate.
Avec sa théorie de l'art pour l'art, Théophile Gautier est le chef de file du mouvement littéraire : le Parnasse.
Explications :
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.