Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Jules Michelet ( 1798 - 1874 ) est l'un des plus grands historiens français.
Dans le texte présenté, il met en évidence les avantages de la mécanisation et le prix humain qu'il implique....." J'admirais tristement ".
1 ) En 1846, lors de la révolution industrielle, les ouvriers, hommes, femmes et enfants, doivent travailler dans des conditions inhumaines pour permettre la production de nouveaux produits.
2 ) Pour Michelet, la mécanisation met à portée d'un grand nombre de personnes des quantités de nouveaux produits utiles et bon marché qu'ils ne pouvaient pas s'offrir auparavant.
3 ) La phrase soulignée présente une machine comme étant une invention quasi miraculeuse car elle transforme de vulgaires chiffons en beaux tissus.
4 ) Le prix humain à payer pour réaliser la fabrication de ces nouveaux produits est très lourd, les travailleurs sont exploités au maximum afin de réduire au plus bas les coûts de fabrication... " Ces pitoyables visages d'hommes, ces jeunes filles fanées, ces enfants tordus et bouffis ".
Exercice 2 :
1 ) 2 raisons qui expliquent la crise économique de 1848 :
- La sécheresse qui provoque une insuffisance des productions agricoles et l'augmentation des prix.
- La surproduction industrielle et la difficulté d'écouler les produits fabriqués.
2 ) De nombreux Européens émigrent pour tenter d'échapper à la misère en recommençant à l'étranger une nouvelle vie, d'autres fuient car ils sont poursuivis pour leurs convictions démocratiques...
La crise de la pomme de terre qui sévit en Irlande vers 1845 - 1850 provoque la famine et la mort de 1 million de personnes.
De nombreux Irlandais fuient vers les Etats - Unis pour échapper aux occupants anglais et à la misère.
3 ) L'accroissement naturel ( d'une population ) est la différence entre le nombre des naissances et celui des décès .
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.