Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Bonjour ! ;)
Réponse :
A. Rappels
- Rappel : Le réactif limitant correspond au rapport [tex]\frac{n(i)}{mu(i)}[/tex] le plus petit à t = 0 !
- Remarque : Ici n(i) : quantité de matière de l'espèce i ( en mol ) ;
mu(i) : coefficient stœchiométrique de l'espèce i
B. Exercice
- Remarque : L'équation " 4 Fe (s) + 3 O₂ (g) → 2 Fe₂O₃ (s) ", nous permet de déduire que le coefficient stœchiométrique du fer vaut 4 et le coefficient stœchiométrique du dioxygène vaut 3.
1) - Pour l'élément Fe, on a : [tex]\frac{8,0}{4}[/tex] = 2.
- Pour l'élément O₂, on a : [tex]\frac{9,0}{3}[/tex] = 3.
Comme [tex]\frac{8,0}{4}[/tex] < [tex]\frac{9,0}{3}[/tex] à t = 0 ( puisque 2 < 3 ), on en déduit que le fer est le réactif limitant.
2) - Pour l'élément Fe, on a : [tex]\frac{6,0}{4}[/tex] = 1,5.
- Pour l'élément O₂, on a : [tex]\frac{4,5}{3}[/tex] = 1,5.
Comme [tex]\frac{6,0}{4}[/tex] = [tex]\frac{4,5}{3}[/tex] à t = 0 ( puisque 1,5 = 1,5 ), on en déduit que le fer et le dioxygène sont tous deux réactifs limitants.
3) - Pour l'élément Fe, on a : [tex]\frac{12,0}{4}[/tex] = 3.
- Pour l'élément O₂, on a : [tex]\frac{6,0}{3}[/tex] = 2.
Comme [tex]\frac{6,0}{3}[/tex] < [tex]\frac{12,0}{4}[/tex] à t = 0 ( puisque 2 < 3 ), on en déduit que le dioxygène est le réactif limitant.
Réponse :
Lorsque l'un des réactifs est totalement consommé, qu'on appelle réactif limitant, la transformation chimique s'arrête.
- si le réactif X est limitant, alors no(X)/x < no(Y)/y
- si le réactif Y est limitant, alors no(X)/x > no(Y)/y
- si les réactifs X et Y sont limitants, alors no(X)/x = no(Y)/y
QUESTION ①)
✔ On applique le calcul sachant qu'il y a 8 mol de fer (réactif X), qui dans l'équation bilan est précédé du nombre stœchiométrique 4 (x), et 9 mol de dioxygène (réactif Y), qui dans l'équation bilan est précédé du nombre stœchiométrique 3 (y),on a:
- no(Fe)/4 et no(O2)/3
- 8/4 et 9/3
- 2 < 3
Donc le fer (Fe) est le réactif limitant.
QUESTION ②)
✔ On applique le calcul sachant qu'il y a 6 mol de fer (réactif X), qui dans l'équation bilan est précédé du nombre stœchiométrique 4 (x), et 4,5 mol de dioxygène (réactif Y), qui dans l'équation bilan est précédé du nombre stœchiométrique 3 (y), on a :
- no(Fe)/4 et no(O2)/3
- 6/4 et 4,5/3
- 1,5 = 1,5
Donc les deux réactifs sont apportés en quantité stœchiométrique le fer et le dioxygène sont des réactifs limitants.
QUESTION ③)
✔ On applique le calcul sachant qu'il y a 12 mol de fer (réactif X), qui dans l'équation bilan est précédé du nombre stœchiométrique 4 (x), et 6 mol de dioxygène (réactif Y), qui dans l'équation bilan est précédé du nombre stœchiométrique 3 (y),on a :
- no(Fe)/4 et no(O2)/3
- 12/4 et 6/3
- 3 > 2
Donc le dioxygène (O2) est le réactif limitant.
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.