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Bonjour, j'ai besoin d'aide pour répondre à ces questions s'il vous plait.
Merci à tout ceux qui auront eu la force de tout lire et de m'aider pour la réponse.

Ce devoir de synthèse appliqué se présente sous forme de mise en situation en école maternelle, pour laquelle vous devrez procéder à l'analyse de la disposition, de l'organisation et de l'aménagement des locaux. Dans un premier temps, lisez attentivement toutes les indications qui seront utiles à cette analyse. Informations disponibles sur les conditions d'accueil Enfants accueillis : - 6 classes (1 section de grands, 2 sections de moyens, 2 sections de grands et petits, - 1 section de petits), chaque classe étant composée de 25 à 28 enfants, - âges : petits à partir de 3 ans, moyens de 4 à 5 ans, grands de 5 à 6 ans, - une garderie périscolaire pour les enfants accueillis en dehors des horaires scolaires (matin et soir). Accessibilité et environnement de l'école : - école située en plein centre de Lille sur un boulevard à 3 voies de circulation, dans un quartier résidentiel et de bureaux, - école élémentaire et collège intégrés à la structure, - commerces, cinémas, et administrations publiques éloignés, - proximité du théâtre, du musée des beaux arts et de la bibliothèque et ludothèque, - accès de l'école de plain pied, pas d'étage avec rampe d'accès aux personnes se déplaçant en fauteuil, - stationnement possible dans les rues avoisinantes (payant), - station de métro à 2 minutes, cinq arrêts de bus à 2 minutes. Orientation de la structure : - côté sud : entrée, - côté nord : jardin. Revêtements, décoration et éclairage de la structure : - salles de repos et de gym : dalles plastiques au sol, moquette murale, couleurs pastel (rose, vert), rampes halogènes au plafond avec variateur d'intensité lumineuse pour le dortoir, - classes, garderie : dalles plastiques au sol et peinture aux murs, couleurs pastel avec une couleur par pièce (jaune pour une classe, bleu pour une autre?), tubes fluorescents au plafond, pièces décorées avec les travaux des enfants, - bibliothèque : dalles plastiques au sol et peinture aux murs, beige clair, tubes fluorescents au plafond et lampadaires halogènes, affiches aux murs, - WC, sanitaires : carrelage au sol et aux murs, blanc et bleu turquoise, éclairage diffus au plafond (globe en verre dépoli), - offices, cuisine : carrelages au sol et aux murs, blanc, tubes fluorescents au plafond, - salle à manger : dalles plastiques et peinture aux murs, couleur bleu foncé, aucune décoration aux murs, éclairage diffus avec globes au plafond, - bureau et coin repos : moquette au sol et peinture aux murs, couleurs sombres, éclairage diffus au plafond, - hall d'entrée : dalles plastiques au sol, peinture blanche aux murs, tubes fluorescents au plafond, - remarque : les revêtements de sol sont antidérapants et tous les revêtements textiles sont résistants au feu. Équipements généraux : - chauffage central au gaz avec radiateurs colonnes dans les locaux équipés de vannes thermostatiques et production instantanée d'eau chaude, - ventilation mécanisée contrôlée double flux, - pas de système de climatisation, - doubles vitrages et stores coulissants aux fenêtres, - isolation acoustique excellente, - prises de courant à éclipse, - armoire électrique (compteur, disjoncteur, tableau de répartition?) située dans un local technique inaccessible aux enfants et aux adultes. Équipements spécifiques : - armoire à pharmacie dans le bureau de la directrice, - système d'adoucissement de l'eau potable, dans la cuisine, car eau calcaire, - portes coupe-feu, à double battant, installées dans les couloirs et l'accès à la salle à manger et à la cuisine, - présence d'une alarme incendie avec détecteurs de fumées et extincteurs, - commande d'ouverture de l'entrée principale située dans la conciergerie, avec sonnette d'appel pour les visiteurs extérieurs, - largeurs des portes et sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, - peu de placards de rangement pour le matériel. Matériel mis à disposition : - matériel adapté à la taille des enfants et conforme aux normes en vigueur, - matériel de motricité modulable pour la salle de gymnastique. Vous procèderez à l'analyse de la disposition et de l'aménagement des locaux en répondant aux questions ci-dessous. Pour cela vous vous appuierez sur la démarche utilisée dans les exercices précédemment réalisés et vous rédigerez vos argumentations à l'aide de phrases construites (sujet, verbe, complément), en soignant la présentation de votre document. Question 1 (4 points) À partir des informations qui vous sont fournies, dites ce que vous pensez, en termes d'avantages et d'inconvénients : - de l'environnement par rapport à la qualité de l'accueil, (1 point) - de l'organisation des espaces par rapport à la circulation des usagers dans la structure. (2 points)

Sagot :

Bonjour,

avantages :

- accessibilité aux personnes handicapés

- école :  plain pied

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