Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Attention ಥ_ಥ : il ne faut pas confondre le poids et la masse, à titre de rappel la masse est propre à un corps (objet) et ne change jamais, le poids, lui, correspond au produit de la masse et l'intensité de pesanteur, l'intensité de pesanteur étant variable le poids l'est à son tour.
QUESTION ①)
On traitera, ici, 3 situations du quotidien où des forces interviennent et une autre pour élargir le sujet :
Où que l'on soit sur Terre, on sera soumis à la force de gravitation de la Terre, c'est-à-dire le poids, si l’on se trouve sur un autre astre alors on sera soumis à son intensité de pesanteur qui diffère en fonction de sa masse, notre poids y sera différent.
1-ère situation :
✔Un père pousse sa jeune fille qui se trouve sur une balançoire, après l'avoir poussé la fille s'élève dans les airs
Étant donné que cette situation se passe sur Terre, les forces qui agissent sur la fille sont :
- Le poids P
- La réaction du support (la balançoire), qui permet à la fille de s'assoir en s'opposant au poids
- Une force, créée par le père, cette force lui permet de s'élever dans les air
2 -ème situation :
✔ En 2017, Lasha Talakhadze, joueur d'haltérophilie, bat le record du monde lors d'une compétition, il parvient, à la force de ses bras, à soulever une Haltère d'une masse de 477 kg soit d'un poids de 4 770 newtons (N)!
Étant donné que cette situation se passe sur Terre, les forces qui agissent sur l'haltère sont :
• Le poids, 4 770 N
• Une force, créée par l'athlète qui lui permet de soulever l'haltère elle est donc > à 4 770 N. A titre de comparaison, on peine déjà à soulever un pack d'eau de 6 bouteilles d'un L soit 60 N
3 -ème situation :
✔Damien et sur le point de passer son baptême de parachute, après un moment il décide de sauter, désormais en pseudo chute libre dans l'air il doit ouvrir son parachute pour s'opposer à la force terrestre (le poids) qui l'attire vers le bas.
Étant donné que cette situation se passe sur Terre, les forces qui agissent sur Damien sont :
- Le poids, qui l'attire vers le bas
- La force de frottements de l'air, qui, amplifiée grâce au parachute, lui permet de ralentir sa chute en s'opposant à son mouvement
4 -ème situation :
✔ Supposons que Kepler, un observatoire spatial, lancée en 2009, a été heurté par un corps spatial, cet incident provoque la mise hors-service de tous ses moyens de production d'énergie et de propulsions, Kepler est donc désormais en dérive dans l'espace loin de tout corps stellaire (donc loin de toute masse)
Étant donné que cette situation se passe dans l'espace et loin de tout corps aucune force ne s'exerce sur Kepler, on dit qu'il est en "inertie" il suit donc une trajectoire rectiligne uniforme.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.