Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
I)
- Langage de la rue,
- SMS,
- manque de rigueur au niveau de l'école ( privilège du contenu au détriment du contenant, les élèves écrivent de moins en moins)
II)
- insister sur la forme de l'écrit, rendre la lecture plus ludique et pas comme une future sanction.
- retour à l'orthographe et à la grammaire ( dès l'école primaire)
- exigences de la part des enseignants ( bien difficiles aujourd'hui)
Réponse :
Voilà quelques idées qui j'espère pourront t'aider pour cette dissertation.
Il est possible que les étudiants et les élèves aient de plus en plus de mal à s'exprimer en français et à ne pas faire de fautes d'orthographe à l'écrit car :
- ils lisent de moins en moins, or la lecture aident beaucoup à développer notre langage, à connaître de nouveaux mots, à visualiser comment ils s'écrivent, à découvrir différents styles d'écriture... La lecture est un très bon outil pour approfondir et se familiariser avec une langue, c'est donc dommage pour ceux qui n'ont pas goût pour cette activité car ils en perdent tous les bénéfices qu'elle peut leur apporter.
- cette deuxième idée est très liée à la précédente mais on peut parler du fait que les élèves et étudiants utilisent de moins en moins les dictionnaires et encyclopédies pour faire des recherches préférant les outils numériques, or lorsqu'on utilise un dictionnaire on se familiarise plus facilement avec les mots que ce qu'on peut le faire lorsque l'on navigue sur internet, notre cerveau n'assimile pas les choses de la même façon....
- ce qui nous amène à parler du fait de tous les outils numériques et technologiques comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs qui sont énormément utilisés par les élèves et étudiants ce qui peut leur faire perdre leur temps dans leur apprentissage mais aussi le négliger par exemple lorsqu'ils communiquent entre eux ils vont peut-être privilégier un vocabulaire abrégé ou plus familier, ils ne vont pas forcément prendre le temps de se relire, d'écrire des belles phrases ou de ne pas faire de fautes d'orthographes... et cela à une répercussion sur leur façon d'écrire et de parler.
- enfin peut-être qu'ils n'écoutent et ne regardent pas assez de choses variées, lorsqu'on écoute toujours les mêmes styles de musiques et que l'on regarde toujours les mêmes types de films, de séries, d'émissions on se ferme des portes et on habitue son cerveau à un seul type de langage et d'expression qui n'est pas forcément le plus "juste" (orthographiquement parlant)...
En somme pour remédier à ce manque et absence de niveau chez l'apprenant il faudrait l'aider à sortir de sa zone de confort en l'encourageant à lire davantage, à découvrir de nouvelles choses, à se détacher un peu de tout ce qui est numérique et électronique... En fait, à s'ouvrir plus au monde et aux autres.
Explications :
Enfin voilà quelques idées que tu pourrais développer, compléter, modifier, j'espère surtout que cela pourra t'aider à avancer, bonne continuation !
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.