Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonsoir,
1) Il suffit de jouer au jeu des différences en cherchant quel codon de la séquence HbA diffère de la séquence HbS.
Voir pièce jointe :
• En vert : séquence correspondante
• En rouge : séquence différente
Rappel :
Un codon correspond à l'association de 3 nucléotides. Il code pour un acide aminé. Une protéine c'est un enchaînement d'acides aminés.
2) Il s'agit d'une mutation par substitution : Dans l’hémoglobine anormale, un nucléotide T est remplacé par un nucléotide A dans le 7ème codon. Cela signifie que l'acide aminé sera différent et donc les propriétés de la protéine seront modifiées (activité modifiée ou réduite ou inactivité totale).
3) Il faut savoir que l'hémoglobine de nos globule rouges permet le transport de l'O₂ et l'élimination du CO₂ dans notre organisme. Lorsque l'hémoglobine est anormale, les hématies sont fragilisées et elles bloquent la circulation du sang. Cela explique tous les signes cliniques qui apparaissent :
• l'hypoxie (diminution du taux d'O₂ dans le sang)
• l'anémie (les globules rouges sont privées d'éléments indispensables au bon fonctionnement du corps, comme le fer par exemple)
• l'asthénie (affaiblissement du corps puisque le sang n'est plus assez oxygéné)
• La tachycardie (le cœur bat trop vite)
• Douleurs
Bonne soirée !
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.