Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

bonjour j aurais besoin d'aide. Ont ma donner cette énigme mais je n arrive pas a la resoudre .merci de m aider . Un collégien se réveille chez lui, dans le noir . Dans son tiroir, il y a 6 chaussettes noires, 4 blanches et deux rouges. Combien doit-il prendre de chaussettes au minimum pour être certain d’avoir deux chaussettes de la même couleur ?

Sagot :

Réponse :

S'il en prend 4 ,  il peut avoir :

4 noires

3 noires + 1 blanche

3 noires + 1 rouge

2 noires + 1 blanche +1 rouge

2 noires + 2 blanches

2 noires + 2 rouges

1 noire + 2 rouges+1 blanche

1 noire + 2 blanches+ 1 rouge

2 blanches + 2 rouges

2 blanches + 1 rouge+1 noire

2 rouges + 1 blanche+1 noire

3 blanches+1 noire

3 blanches+1 rouge

dans tous les cas il aura deux chaussettes de même couleur.

Explications :

Bonjour

Premièrement on a 3 couleurs différentes le rouge le noir et le blanc

Il doit forcément prendre au minimum pour former 2 chaussettes de la même couleur 4 chaussettes la 4ème paire de chaussette est forcément de la même couleur que les 3 choisis au début

Si au début on prend une noir une rouge et une blanche si la quatrième paire est (une noir ou une rouge ou une blanche ) elle va forcément former deux chaussettes de la même couleur .

Bon courage si t'as des questions n'hésite pas

Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.