Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Hello, je vais tenter de t'aider à comprendre comment fonctionne l'expérience en la détaillant.
Dans la première expérience, une injection des toxines diphtériques provoque la mort des sujets.
Dans la seconde, les sujets sont préalablement exposés à un sérum qui contient des anticorps issus d'un animal guéri de la diphtérie, donc d'un animal qui a été exposé aux toxines diphtériques mais qui y a survécu.
Les sujets survivent à leur tour après avoir été exposés aux toxines diphtériques.
Dans la dernière, les sujets comme dans la deuxième expérience reçoivent le sérum de l'animal guéri de la diphtérie, mais ils sont ensuite exposés au tétanos, et non à la diphtérie. Les sujets décèdent.
- On observe donc que les sujets ayant au préalable reçu une injection d'anticorps et qui sont touchés par la diphtérie par la suite sont les seuls à survivre.
- On sait que les anticorps permettent de lutter contre les toxines, et donc de limiter l'infection. Ils s'associent aux antigènes de manière spécifique (ici dans le sérum, les anticorps sont spécifiques de la diphtérie).
Je te re-précise que l'antigène est la diphtérie et que donc les anticorps du sérum sont anti-diphtériques.
- En revanche, puisque les anticorps sont spécifiques, ceux injectés et présents dans le sérum ne reconnaissent pas le tétanos. C'est pour cela que les cobayes de l'expérience 3 ne survivent pas. Ils possèdent des anticorps anti-diphtérie mais pas anti-tétanos.
On peut donc en conclure que l'objectif du Professeur pour prévenir la diphtérie est d'administrer un sérum contenant des anticorps anti-diphtérie pour préparer le corps du sujet au moment où il n'est pas encore contaminé à se battre, si jamais il contractait à l'avenir la diphtérie. Le traitement est préventif, pas curatif ou palliatif.
En fait cette étude de doc montre les bases de la vaccination : le "traitement" ne guérit pas la diphtérie; une fois contaminé, le cobaye qui n'a pas déjà été exposé à la toxine décède. Ce n'est que s'il a les bons anticorps qu'il peut vaincre les toxines diphtériques.
Il faut relier ça avec ton cours, la vaccination c'est mettre à disposition l'agent infectieux immunogène mais non pathogène, c'est à dire débarrassé de son effet négatif qui est de te rendre malade. Il va stimuler ton système immunitaire qui va produire des anticorps contre le vaccin, puis les garder en mémoire, afin que si plus tard tu contractes la vrai toxine qui elle est offensive, ton corps réagisse plus vite, et évite de tomber gravement malade.
J'ai essayé de t'expliquer ça de manière assez académique avec la méthode du on voit que, on sait que, on conclut que.
Si tu as besoin que je t'explique un peu plus illustré, ou plus simplement, ou que tu as des questions n'hésite pas.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.