Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Je chante les Héros dont Esope est le Père, Troupe de qui l'Histoire, encor que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons.Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons :Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes.Je me sers d'Animaux pour instruire les Hommes.Illustre rejeton d'un Prince aimé des cieux, Sur qui le monde entier a maintenant les yeux, Et qui, faisant fléchir les plus superbes Têtes, Comptera désormais ses jours par ses conquêtes, Quelque autre te dira d'une plus forte voixLes faits de tes Aïeux et les vertus des Rois.Je vais t'entretenir de moindres Aventures, Te tracer en ces vers de légères peintures.Et, si de t'agréer je n'emporte le prix, J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris.

Je dois analyser ce texte, environ 10-15 phrases. Merci pour votre aide!


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Esope est un auteur grec qui l'auteur des premières fables et qui a "inspiré" La Fontaine.

La Fontaine explique pourquoi il a choisi de prendre comme personnages des animaux qui parlent. Il leur fait dire ce qu'il veut, tout en visant bien sûr une certaine catégorie de personnes de la société (Le Roi, la Cour, les bourgeois...) ou en dénonçant certains traits de caractères de la nature humaine. Il échappe ainsi à la censure puisque ce "ne sont" que des animaux qui sont les héros de ses fables.

Ses fables divertissent ("de légères peintures") mais aussi "instruisent" car il y a toujours une morale qui s'adresse à chacun de ses lecteurs. "Ses " animaux permettent ainsi de donner une bonne leçon de morale à chaque citoyen. La Fontaine  en s'adressant au fils du roi Louis XIV le prévient de ses intentions avec ses fables et même si le Prince n'y adhère pas, La Fontaine "aura du moins l'honneur de l'avoir entrepris".