Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonsoir,
J'espère que ma réponse ne sera pas trop brouillon et qu'elle t'aidera à forger ta propre réponse avec ces arguments.
Je vais faire deux parties.
La liberté est-elle le contraire de l'obéissance ?
I) Oui, la liberté est le contraire de l'obéissance
a) Par définition (du Larousse), la liberté est la possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque. L'obéissance, quant à elle (Internaute) est l'action d'obéir, c'est-à-dire se soumettre, se conformer, obtempérer, suivre les règles dictées par quelqu'un ou quelque chose. Ainsi on remarque qu'être libre tout en obéissant est paradoxal.
[J'ai pris ces définitions mais à toi de voir celles que tu préfères.]
b) La contrainte ne nous laisse aucune liberté, nous sommes obligés d'obéir. Si l'on prend l'exemple d'un individu contraint par la torture à révéler des informations, cet individu risque fortement d'en donner, il n'est pas totalement libre de choisir.
c) Désobéir est une affirmation de liberté. En effet, désobéir c'est refuser un ordre, cela augmente les capacités d'actions d'un individu et cela permet d'affirmer son indépendance et donc sa liberté.
d) Le proverbe "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" indique que vis à vis d'autrui nous avons des obligations qui restreignent nos libertés. Par exemple : nous ne pouvons pas mettre de la musique forte en pleine nuit, cela empêcherait nos voisins de dormir.
II) Non, la liberté n'est pas contraire à l'obéissance
a) Si l'on obéît à ses parents, ceux ci vont avoir confiance en nous et nous accorder plus de droits, plus de libertés, comme une récompense. En revanche, si l'on désobéît, nous serons punis (privés de sorties par exemple). De même : si nous n'obéissons pas à la loi nous pourrions nous retrouver en prison, cela nous priverait de beaucoup de libertés.
b) Nous ne sommes pas obligés d'obéir, nous sommes libres de désobéir donc obéir c'est un choix, libre à nous de décider ce que nous préférons faire.
c) Personne ne peut nous contraindre à changer nos opinions, nos pensées, nous sommes toujours libres de ce point de vue malgré le fait que nous obéissons.
d) Dans une démocratie, nous obéissons à des lois crées par des dirigeants que nous avons élus. Nous sommes donc libres d'élire qui on souhaite.
Voilà, en espérant que ça va un peu t'aider, n'hésites pas si tu as des questions, bonne soirée !
Fiona (:
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.