Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonsoir,
J’ai un livre à lire pour la rentrée mais je ne sais pas le quel choisir car j’ai le choix entre trois livres. Pouvez-vous me donner votre avis et le nombre de pages dans les livres suivant :
- Le Portrait de Dorian Gray, d’Edgar Allan Poe
- Bel Ami, de Guy de Maupassant
- La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark.
Merci d’avance à ceux qui me donnerons leur avis.

Sagot :

Elo15

Bonjour,

Dès 1830, les écrivains veulent décrire la réalité telle qu'elle est, dans son ensemble, et sous toutes ses formes : c'est le mouvement du réalisme. Bel-Ami, écrit par Maupassant est l'un de ses romans réalistes paru au XIXème siècle. « Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » écrit Stendhal, un grand romancier du XIXème siècle.Ce roman nous offre un reflet de son époque même si certains considèrent que ce roman ne reflète pas toute sa société.

Bel-Ami raconte l'ascension d'un homme très ambitieux, Georges Duroy qui gravira les échelons sociaux.  Cependant c'est un parvenu, un crapule qui se hissera tout en haut.  

L'histoire est très intéressante et captivante même si les actions décrites sont banales. Je trouve que l'histoire est orginale par rapport aux romans du XXIème siècle.  

Le roman peut paraître paradoxal: Duroy est un personnage médiocre mais il est le personnage principal. Il faut comprendre que Duroy est un anti-héros car il va s'aider de plusieurs femmes pour réussir à faire de la politique. Ainsi,Maupassant nous dépeint la place des femmes dans la société : elles sont sous la tutelle de leur mari. Les femmes à l'époque de Maupassant étaient soumises au code civil français de 1804 qui excluait les femmes de la vie politique. C'est notamment le cas de Madeleine Forestier, une excellente journaliste dans l'ombre puisqu'elle écrit les articles à la place de ses maris. Ce livre est une véritable dénonciation de la presse, des milieux sociaux et des relations sociales entre hommes et femmes. La fin de l'histoire laisse perplexe le lecteur. Enfin, ce roman fait traverser le lecteur par beaucoup d'émotions: la déception, la surprise, l'angoisse ou encore l'indifférence.  

On pourrait comparer ce roman à d'autres romans réalistes comme Boule de Suif de Maupassant  ou encore Au Bonheur des Dames de Zola.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.