Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir,Bonjour J’ai un problème avec ce texte à trou (nv5em).Une aide serai très appréciée. Merci de m’aider ^_^

BonsoirBonjour Jai Un Problème Avec Ce Texte À Trou Nv5emUne Aide Serai Très Appréciée Merci De Maider class=

Sagot :

acolom

Réponse :

Bonjour,

A/ L’humaniste

Du XVIe au XVIe siècle, un courant artistique  et culturel nouveau nait en  Italie  et se diffuse dans toute l’Europe : la Renaissance. Elle est marquée par la naissance de l’humanisme, qui s’appuie sur un retour aux textes et aux références de l’ Antiquité )gréco-romaine.

B/ Les réformes

La foi chrétienne est très forte au  XVI e siècle et se manifeste par une profonde inquiétude face à la mort et au salut de l’ âme .

C’est dans ce contexte que  Luther propose une réforme du christianisme, bientôt appelé protestantisme. Il affirme que seule la foi en Dieu sauve les hommes, et non l’achat d’  indulgences . Il est exclu par l’Église catholique.

En France et en Suisse, Jean Calvin diffuse la Réforme  protestante .

C/ Les conflits religieux

Au XVIe siècle, l’Europe et la France sont divisés entre catholiques, fidèles du (pape, et protestants. Huit guerres de religions se succèdent entre 1562  et 1598. En France, dans la nuit du 23 au 24 août  1572 , jour de la Saint-  Barthélemy , des milliers de protestants sont assassinés à Paris puis dans le reste du royaume.

Les guerres de religions s’achèvent avec l’Édit de Nantes, le 30 avril 1685 : le roi  Henry IV, convertit au catholicisme, autorise la religion protestante.

; )