Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
L'étoile du Berger doit son nom au fait que c'est un astre facilement repérable dans le ciel, le premier visible après le coucher du Soleil et le dernier visible après son lever aux heures où, traditionnellement, les bergers rentrent et sortent leurs troupeaux. Il s'agit en fait de Vénus.
QUESTION 1)
L'étoile du Berger est-elle une étoile ?
L'étoile du Berger n'est pas une étoile, mais une planète tellurique : Vénus. Du fait de son éclat, astre le plus brillant après le Soleil et la Lune, elle a été utile aux bergers grâce à laquelle ils pouvaient se guider comme avec les autres étoiles, d'où "l'étoile du berger".
QUESTION 2)
Pourquoi est-elle particulièrement visible dans le ciel ?
Plus proches que les autres astres se situant à des millions d'années-lumière, du fait de sa courte distance (astronomiquement parlant) elle fait partie des astres visibles les plus volumineux de la nuits. A cela s'ajoute l'excellente capacité de l'atmosphère de Vénus à réfléchir la lumière du Soleil, qui la rend la planète la plus lumineuse dans la nuit.
Pourquoi est-elle visible dans le ciel au moment du lever ou du coucher du Soleil ?
Pour la bonne raison qu'aux autres moments de la journée Vénus, étant intercalée entre le Soleil et la Terre, montre la face non éclairée (voir image) elle est donc invisible lors de ces derniers
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.