Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour !
Je suis en seconde et j'ai travaillé sur ce chapitre en physique-chimie l'année dernière je vais essayer de t'aider et de t'expliquer du mieux que je peux.
1) L'acide chlorhydrique est une solution composée de CHLORE et d'HYDROGENE, donc on en déduit que l'acide chlorhydrique est composé d'ions hydrogène [tex]H {+}[/tex] et d'ions chlorure [tex]Cl {-}[/tex].
2) La solution de chlorure de fer II est une solution composé de CHLORE et de FER II (2), donc le chlorure de fer II est composé d'ion chlorure [tex]Cl^{-}[/tex] et d'ions fer II [tex]Fe^{2+}[/tex].
3) La réaction chimique qu'il y a lieu entre l'acide chlorhydrique et le fer :
[tex]Fe + H^{+} --> H_{2} + Fe^{2+} + Cl^{-}[/tex]
Voici la réaction (ajoute un Cl- après le H+ je n'ai pas réussi à modifier l'équation) Nous avons comme produits (avant la fleche), le fer et l'acide chlorhydrique, qui vont etre transformé, cette transformation va donner du dihydrogène H2 et donc du chlorure de fer.
IL FAUT MAINTENANT EQUILIBRER CETTE EQUATION
pour avoir le meme nombre d'entités chimiques pour les produits et réactifs.
Ce qui nous donne [tex]Fe + 2(H^{+} +Cl^{-}) --> H_{2} + Fe^{2+} + 2Cl^{-}[/tex]
Il y a donc en tout 4 atomes d'hydrogène, 4 atomes de chlorure, et 2 atomes de fer, le compte est bon !
4) Enfin, les ions chlorure ne sont pas transformés lors de l'action de l'acide chlorhydrique sur le fer, les ions Cl- sont donc des ions SPECTATEURS, ils ne participent pas à la transformation.
Si je peux te reexpliquer ou t'éclairer n'hésites pas !
Réponse :
Attention : les équations retranscrites, ici, utilisent le signe égal (=) car il n'y a pas la possibilité de faire autrement , mais il faut bien comprendre qu'on doit remplacer ce dernier par une flèche →
QUESTION 1)
L'acide chlorhydrique (ou chlorure d'hydrogène) de formule chimique HCl- est composé :
- d'ions chlorure (Cl-)
- d'ions hydrogène (H+)
QUESTION 2)
La solution de chlorure de fer II de formule chimique FeCl2 est composée :
- d'ion fer II (Fe2+)
- d'ion chlorure (Cl-)
QUESTION 3)
Fer + acide chlorhydrique ⇒ dihydrogène + chlorure de fer II
[tex]Fe (s) + 2(H^{+} + Cl^{-}) = H_{2}(g) + (Fe^{2+} + 2 Cl^{-})[/tex]
QUESTION 4)
Les ions chlorure ne réagissent pas, ils sont donc une "espèce spectatrice".
Par conséquent on peut établir une nouvelle réaction:
Fer (s) + ion hydrogène (aq) ⇒ dihydrogène (g) + fer II (aq)
[tex]Fe (s) + 2H^{+}(aq) = H_{2}(g) + Fe^{2+} (aq)[/tex]
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.