Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour j'ai un gros souci j'aimerais que vous m'aider sur ces 2 question sur le Cid (de corneille) car je n'arrive pas et je dois les rendres demain à ma professeur merci d'avance :

1. Quelles conséquences le conflit entre Don Diègue et le

Comte peut-il avoir sur les autres personnages et sur le

reste de la pièce ?


2. Mettez cet événement en relation avec les inquiétudes

de Chimène, acte I, scène 2.​


Sagot :

Réponse :

En réalité, l'opposition entre Don Diègue et le comte est une opposition courante de générations pour la prise de pouvoir et la distribution des places. Dans la Bible, on trouve déjà des traces de ce genre de conflits, où les apôtres se battent pour avoir la meilleure place " dans le royaume" . Plus près de nous, Emmanuel Macron a voulu se poser en président de la réforme contre les représentants de la vieille génération politique représentée par les incompétents comme Hollande ou les corrompus comme Fillon. Ici, le conflit éclate sur des questions de préséance et d'honneur. Il culmine sur le vers " qui n'a pu l'obtenir ne le méritait pas" Cette vérité asséné à la face du comte le fait sortir de ses gonds, et il gifle Don Diègue. cette gifle a des conséquences dramatiques sur le reste de la pièce. Don Rodrigue est obligé d'assassiner le comte en duel, et pour se venger de ce meurtre, sa fiancée, Chimène, se voit elle contrainte de demander la peine de mort contre lui. C'est donc le noeud de la pièce en quelque sorte. 

Explications :