Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir ! voilà
Lors du voyage de l'empereur François-Joseph Ier, en 1910, le trajet du cortège avait été protégé par un double cordon de soldats (il y eut une tentative avortée d'attentat). Mais le mariage de l'archiduc avec la duchesse de Hohenberg, une femme de rang inférieur, ne donne pas à celle-ci le droit d'être reconnue comme membre de la famille impériale, elle n'a donc pas droit aux honneurs militaires. Les troupes autrichiennes ne sont donc pas mises en place pour assurer la sécurité de l'archiduc.
Un groupe de sept conspirateurs partant de Belgrade, capitale de la Serbie, parvient à passer la frontière bosniaque et séjourne à Sarajevo pendant quelques jours avant l'attentat.
Un premier attentat a lieu sur le chemin de l’hôtel de ville de Sarajevo où l'archiduc doit être reçu par les autorités locales. Une bombe (ou un bâton de dynamite) est lancée contre la voiture où se trouvent l'archiduc et sa femme. Se saisissant de la bombe, l'archiduc la jette au dehors, mais celle-ci explose au niveau d'une voiture de la suite et fait une vingtaine de victimes (dans la foule, dans la police et dans les officiers accompagne l'archiduc). L'auteur de l'attentat tente de se suicider avec du cyanure, mais la dose est trop faible. Il est capturé par la police. Il semble que les autres conspirateurs se soient dispersés et aient renoncé à poursuivre leur action.
Arrestation de Gavrilo Princip.
Après une visite rapide à l’hôtel de ville, l'archiduc décide d'aller visiter les blessés de l'attentat de la matinée. Malgré le danger on ne modifie pas l'itinéraire et on ne prend pas de mesures de sécurité. Une erreur d'itinéraire obligea la voiture de l'archiduc à s'arrêter au milieu de la foule. C'est de cet incident que profite Gavrilo Princip. Vers 11 heures, il tire à bout portant sur la duchesse qui frappée à l'abdomen meurt instantanément. L'archiduc blessé au cou meurt un quart d'heure plus tard.
Princip tente de se suicider, d'abord au cyanure. Mais il vomit le poison et son pistolet lui est arraché des mains par un groupe de badauds.
J'espère que ça t'aura aidé :) !
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.