⚠️ 20 points ⚠️
PS : c’est à rendre pour demain à 15h !!!!!
Ne vous inquiétez pas c’est un peu long mais c’est parce que je n’ai pas pu mettre des photos donc j’ai réécrit les textes (il y en a trois)
Bonjour, je redemande de l’aide car je n’ai pas ENCORE eu de retour : j’ai besoin d’aide pour des questions d’Histoire :
Doc.1 :David contre Goliath
Selon la Bible, les Hébreux s’installent après leur errance dans le pays de Canaan, la « Terre promise » par Dieu.
« Les Philistins se tenaient sur la montagne d’un côté, les Hébreux de l’autre côté, et la vallée était entre eux. Alors sortit du rang des Philistins un champion qui s’appelait Goliath. Sa taille était de 2,8 m. Il s’avança et cria : «Choisissez-vous un homme et qu’il descende vers moi. S’il l’emporte au combat est m’abat, nous deviendrons vos esclaves. Mais si c’est moi qui l’emporte, c’est vous qui nous servirez » [...].
David, fronde en main, s’avança vers le Philistin. Le Philistin regarde David est le méprisa ,car il était jeune. David dit au Philistin : « Tu viens vers moi avec des armes, mais moi je viens vers toi au nom de Dieu. Aujourd’hui même, Dieu te livrera à moi. » David pris une pierre qu’il lança avec la fronde, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistins qui tomba la face contre terre. David courut, et, saisissant l’épée du Philistin, il lui trancha la tête »
• La Bible, premier Livre de Samuel, 17, 3-51.
Doc.2 : Le jugement de Salomon
David devient roi d’Israël. Son fils Salomon lui succède.
« Deux femmes se rendirent auprès du roi. L’une d’elle dit : « le fils de cette femme est mort pendant la nuit ; alors que je dormais, elle a pris mon fils et a coucher le sien, mort, près de moi. » L’autre femme dit : « non, c’est mon fils qui est vivant ! »
Le roi dit : « aller me chercher un glaive.
Fendez en deux l’enfant et donner en la moitié à chacune ». La vraie mère, émue, s’écria : Grâce ! Donnez à l’autre le petit, ne le faites pas mourir » ; alors que l’autre disait : « Il ne sera ni à toi, ni à moi, fendez le ». Le roi dit alors : « donner l’enfant à la première, car c’est elle qui est la mère ». »
•La Bible, premier Livre des Rois, 3.
Doc.4 : Salomon fonde le Temple
Selon la Bible, David a fondé la ville de Jérusalem. Salomon il fait construire un temple pour le dieu unique.
« Salomon commença alors la construction de la maison de l’Éternel. C’était à Jérusalem, là où son père David avait eu une vision […].
Quand le temple fut achevé, le roi Salomon et toute la communauté d’Israël réunis près de lui devant l’arche d’alliance sacrifièrent des moutons et des bœufs en quantité innombrable. Les prêtres apportèrent l’arche de l’alliance de Dieu à la place qui lui était destinée, dans le saint des saints du Temple. Il n’y avait rien dans l’arche, sauf les deux tables de pierre Moïse y avait déposées [...].
Salomon offrait trois fois par ans des holocaustes et des sacrifices sur l’autel qu’il avait dressé à Dieu. »
• La Bible, premier Livre des Rois, 18.
1. Doc. 1
A) D’après le récit de la Bible, qu’est-ce qui permet à David de remporter la victoire ?
B) Quelle est la conséquence de cette victoire pour les hébreux ?
C) À quel passages du texte correspond le tableau ?
2. Doc. 2
A) qui est Solomon ? En quoi son jugement est-il juste ?
B) Présentez, décrivez expliquer le tableau.
3. Doc. 3 et 4
A) Comment connaît-on le Temple de Salomon ? Ou a-t-il été construit ?
B) Où l’arche d’alliance est-elle placée et que contient-t-elle ? Citez d’autres objets du Temple.
C) À quoi sert l’autel devant le temple ?
D) Rechercher dans le chapitre quel est le vestige actuel du Temple de Jérusalem. Que font les juifs devant ce vestige ?
Merci d’avance pour ceux / celle qui m’aideront !!!