Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour ! ;)
Réponse :
- Si g est une fonction affine telle que g (- 1) = 3, cela signifie que la droite représentative de la fonction g passe par le point A(- 1 ; 3).
- Si g est une fonction affine telle que g (3) = 1, cela signifie que la droite représentative de la fonction g passe par le point B(3 ; 1).
1) Le coefficient directeur " a " est défini par : a = [tex]\frac{y(B)-y(A)}{x(B)-x(A)}[/tex]
⇒ a = [tex]\frac{1-3}{3-(-1)}[/tex]
⇒ a = [tex]-\frac{1}{2}[/tex]
Donc, la droite représentative de la fonction g a pour expression : g (x) = [tex]-\frac{1}{2}x[/tex] + b.
2) Pour déterminer l'ordonnée à l'origine " b ", il suffit, par exemple, de résoudre l'équation : 3 = [tex]-\frac{1}{2}[/tex] * (- 1) + b
( tu remplaces dans l'expression " g (x) = [tex]-\frac{1}{2}x[/tex] + b ", le " g (x) " et le " x " par les coordonnées du point A(- 1 ; 3) ! )
⇒ 3 = [tex]\frac{1}{2}[/tex] + b
⇒ 3 [tex]-\frac{1}{2}[/tex] = b
⇒ b = [tex]\frac{5}{2}[/tex]
3) Ainsi, la droite représentative de la fonction g a pour expression : g (x) = [tex]-\frac{1}{2}x[/tex] + [tex]\frac{5}{2}[/tex].
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.