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Bonjour tu aurais la gentillesse de m'aider pour l'exercice 3 et 4 je vous souhaite une très très bonne journée merci énormément pour ce ou celle qui m'aide c'est niveau 5e.

Bonjour Tu Aurais La Gentillesse De Maider Pour Lexercice 3 Et 4 Je Vous Souhaite Une Très Très Bonne Journée Merci Énormément Pour Ce Ou Celle Qui Maide Cest N class=
Bonjour Tu Aurais La Gentillesse De Maider Pour Lexercice 3 Et 4 Je Vous Souhaite Une Très Très Bonne Journée Merci Énormément Pour Ce Ou Celle Qui Maide Cest N class=

Sagot :

Bonjour,

3)

C'est vraiment plus de que simple regardes :

Nous allons prendre le a pour exemple :

a. 7,3/7 + 2,7/7 = 7,3 + 2,7/7 = 10/7

Si le dénominateur est le même dans les 2 fractions, ici, on voit que le dénominateur commun est 7, tu a seulement à faire l’addition des deux numérateurs car ici, nous avons une addition. Si un jour, tu as une soustraction comme dans le d, e et f, tu fais la même chose sauf qu'au lieu d'additionner, tu soustrais.

b. 12/4,1 + 6/4,1 = 12 + 6/4,1 = 18/4,1

c. 8,1/3,05 + 1/3,05 = 9,1/3,05

Bien sûr, si tu as bien compris, tu peux faire le calcul dans ta tête et écrire directement le résultat comme j'ai fais ici dans le c, sauf si dans la consigne, il y a marqué expliquez comment vous avez fait ou montrez le raisonnement ou la démarche que vous avez suivie.

Je te laisse faire le reste seul(e) pour voir si tu as compris ;)

4)

C'est la même chose sauf que cette fois ci, il n'y a pas le même dénominateur et afin de pouvoir additionner les numérateurs, il nous faut les même dénomination dans chaque fractions. Pour cela, il faut que tu les met sur un même dénominateur :

a. 1/2 + 1/4 = 1x2/2x2 + 1/4 = 2/4 + 1/4 = 3/4

afin qu'ils aient le même dénominateur, j'ai multiplié 2 par 2 qui nous donne 4 comme ça, le dénominateur est le même des deux côtés mais fais attention, si tu multiplies le dénominateur par 2 alors, il faut que tu multiplies aussi le numérateur par 2.

b. 5/6 + 5/12 = 5x2/6x2 + 5/12 = 10/12 + 5/12 = 15/12 = (5x3) / (4x3) = 5/4

J'ai fais la même chose ici, 6 fois 2 égal 12 donc, le dénominateur est le même. N'oublie pas de multiplier aussi le numérateur par 2. Et ensuite, tu vas apprendre à simplifier comme je l'ai fais après le résultat 15/12, regardes et essayes de comprendres seul(e) comment j'ai fais ;), tu l'apprendras plus tard je pense.

Je te laisse faire la suite seul(e) ;)

Rappel :

/ = barre de fraction

x = fois

, = virgule

+ = plus

- = moins

( ) = parenthèses

Bonne journée et surtout, prends bien soin de toi ;)

Bonjour

3)

a. 7,3/7 + 2,7/7 = 10/7

b. 12/4,1 + 6/4,1 = 18/4,1

c. 8,1/3,05 + 1/3,05 = 9,1/3,05

d. 8,1/22 - 2,1/22 = 6/22 = (2 x 3) / (2 x 11) = 3/11

e. 19/0,8 - 12/0,8 = 7/0,8

f. 7,3/5,5 - 0,3/5,5 = 7/5,5.

4)

a. 1/2 + 1/4 = (1 x 2) / (2 x 2) + 1/4 = 2/4 + 1/4 = 3/4

b. 5/6 + 5/12 = (5 x 2) / (6 x 2) + 5/12 = 10/12 + 5/12 = 15/12 = (3 x 5) / (3 x 4) = 5/4

c. 13/14 + 5/7 = 13/14 + (5 x 2) / (7 x 2) = 13/14 + 10/14 = 23/14

d. 3/4 + 5/24 = (3 x 6) / (4 x 6) + 5/24 = 18/24 + 5/24 = 23/24.

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