Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

qui pourrait m'aider svp merci de répondre

Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?
Quels sont ses arguments ?
Quels exemples donne-t-il ?​​


Qui Pourrait Maider Svp Merci De Répondre Quelle Est La Thèse Défendue Par Lauteur Quels Sont Ses Arguments Quels Exemples Donnetil class=

Sagot :

Bonsoir,

Ici l'auteur défend l'abolition de la peine de mort.

En effet, il précise que dans "les pays de liberté l'abolition [de la peine de mort] est presque partout la règle" tandis que dans "les pays où règne la dictature, la peine de mort est partout pratiquée". Ainsi la peine de mort est liée à la dictature et contraire à la liberté.

De plus le cas de la peine de mort d'une signification politique est que l'"Etat a le droit de disposer du citoyen jusqu'à lui retirer la vie" (encore une fois : comme dans une dictature).

L'auteur s'attaque également à l'absurdité de la condamnation à mort. En effet, on condamne parfois à mort des innocents ou, dans l'incapacité de résoudre une affaire on laisse le choix (qui est un droit ou un devoir tant la chose est terrible) à douze personnes qui vont réfléchir en très peu de temps si la personne "mérite" de vivre. Cela est contraire à la liberté et le fait que ces douze personnes fassent ce choix est une signification "totalitaire".

Le droit de grâce était quand à lui justifié et "légitime" à l'époque où "le roi représentait Dieu sur la terre" cependant ce n'est plus le cas dans une "république" et dans une "démocratie".

Le fait de ne pas abolir la condamnation à mort serait laisser le droit de vie au "hasard", tuer par "passion" loin de la "raison" et de l'humanité" : c'est de "l'anti-justice".

L'auteur prend comme exemple les pays de liberté pour représenter les aspects positifs de l'abolition et les pays de dictature afin de montrer l'horreur que cela signifie. Pour le droit de grâce il prend l'exemple du roi représentant Dieu, un exemple religieux.

Voilà, en espérant que ça réponde correctement à tes questions, bonne soirée !

Fiona (:

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.