Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Parties de la pièce qui correspondent aux étapes de l'action. Dans le théâtre classique (Molière, Racine, Corneille), il y en a 3 ou 5 ? : Les actes
Elles se succèdent en fonction des entrées et sorties des personnages : Les scènes
Ce sont les indications données par l'auteur sur les éléments de décor ou sur la façon de jouer ou de dire une réplique : les didascalies.
C'est l'ensemble des paroles qu'échangent sur scène les personnages d'une pièce de théâtre : le dialogue.
Ce sont toutes les paroles prononcées par un personnage sur scène : les répliques.
Ce mot désigne une très longue suite de phrases prononcées sans interruption par un même personnage : Une tirade .
Ce mot désigne une longue prise de parole dans laquelle un personnage, seul sur scène, se parle à lui-même (et donc au public) pour récapituler l'action ou exprimer ses sentiments : Un monologue.
C'est une réplique (ou une partie de réplique) destinée aux seuls spectateurs, et que les autres personnages présents sur scène sont censés ne pas entendre : Un aparté.
C'est une succession de répliques brèves (inférieures à un vers) et d'égale longueur. Elle peut alimenter le comique ou l'intensité dramatique : une
stichomythie.
C'est une méprise qui consiste à prendre une personne ou une chose pour une autre. C'est un ressort théâtral fréquent dans les comédies. .Le quiproquo.
Ce mot désigne la ou les premières scènes d'une pièce de théâtre, destinée(s) à présenter la situation initiale, les personnages, leurs relations et le registre de la pièce : L'exposition.
Ce mot désigne la suite d'actions qui constituent le fil conducteur de la pièce : L'intrigue.
C'est un événement inattendu qui permet de faire progresser l'action théâtrale d'une manière significative: Le rebond.
Cette expression désigne un rebondissement inattendu dans l'action finale de la pièce, et qui permet de la dénouer: Le coup de théâtre.
C'est le point culminant de l'intrigue de la pièce, la situation apparemment insoluble que doivent affronter les personnages : Le noeud.
Ce mot désigne un auteur de pièces de théâtre : Un dramaturge.
Il dirige les comédiens en se conformant aux indications scéniques de l'auteur ou, au contraire, en s'en éloignant : Le metteur en scène.
Ce mot désigne l'ensemble des tentures, constructions, objets qui se trouvent sur scène pour donner l'illusion d'un lieu précis (une chambre, un salon, un palais...) :Le décor.
C'est lui qui, sur les recommandations du metteur en scène, va organiser l'espace scénique où va se jouer la pièce : Le régisseur.
C'est un genre théâtral au dénouement heureux qui vise à faire rire le public : La comédie.
C'est un genre théâtral destiné à émouvoir le public, et qui se termine généralement par la mort d'un ou plusieurs personnages : La tragédie.
Explications :
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.