Answered

Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour vous pouvez m'aider svpExercice 3 : Relevez toutes les propositions relatives contenues dans ce texte. Entourez le pronom relatif et soulignez l’antécédent puis donnez la fonction du pronom relatif. À quatre heures, c’était le réveil. Une toilette rapide, avec l’eau qu’on allait chercher dans la cour à cinquante mètres de là et où un puits alimentait toutes les familles du coron et on descendait avec deux lampes à carbure . Pendant ce temps, ma maman allumait le poêle rond qui portait des encoches où nous fourrions nos pieds gelés quand elle nous appelait vers dix heures pour que nous montions prendre notre café. C’était long depuis le réveil d’attendre ainsi ce breuvage chaud qui nous semblait délicieux.

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

À quatre heures, c’était le réveil. Une toilette rapide, avec l’eau qu’on allait chercher dans la cour à cinquante mètres de là et où un puits alimentait toutes les familles du coron et on descendait avec deux lampes à carbure . Pendant ce temps, ma maman allumait le poêle rond qui portait des encoches//où nous fourrions nos pieds gelés quand elle nous appelait vers dix heures pour que nous montions prendre notre café. C’était long depuis le réveil d’attendre ainsi ce breuvage chaud qui nous semblait délicieux.

en gras les propositions relatives R (5)

À quatre heures, c’était le réveil. Une toilette rapide, avec l’eau qu’on allait chercher dans la cour à cinquante mètres de là et un puits alimentait toutes les familles du coron et on descendait avec deux lampes à carbure . Pendant ce temps, ma maman allumait le poêle rond qui portait des encoches// nous fourrions nos pieds gelés quand elle nous appelait vers dix heures pour que nous montions prendre notre café. C’était long depuis le réveil d’attendre ainsi ce breuvage chaud qui nous semblait délicieux.

En gras les pronoms relatifs

Souligné : les antécédents

les fonctions :

qu': COD

où: CC  de lieu

qui: sujet

où: cc de lieu

qui: sujet

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.