Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse : Bonsoir,
(je numérote tes q°)
1) Pour pouvoir rire de certains sujets, il faut tout d'abord les comprendre.
2/3) Si, en groupe, quelqu'un plaisante sur un quelconque sujet (maladies, mort, personnes proches...) il vaut mieux de pas suivre cette personne si vous voyez/savez une des personnes avec qui vous "parlez" est ou parait sensible sur ces points. Arrêtez simplement cette discussion.
4) Chacun est libre de penser ce qu'il veut (liberté de penser) et de s'exprime selon son envie (liberté d'expression). Il y a toutefois des limites avec la loi et il faut respecter les autres et leur espace personnel.
5) L'auto-dérision est plus ou moins facile pour une personnes possédant un certain ego mais il ne faut pas que cette moquerie de soi-même entraîne une perte de confiance et d'estime en soi (à consommer avec modération ;) ). Le rire ne doit pas être vu comme une moquerie, en effet en se moquant des différences des autres personnes, sa sensibilité peut être touchée et à répétition cela s'appelle du harcèlement moral. Il peut être vu comme une sanction morale par cette personne moquée. Le rire ne doit pas être méchant, certes on en a besoin mais avec parcimonie, il doit être bien placé. (ne vous mettez pas à rire lorsqu'un de vos collègue se fait virer par son supérieur...)
6) Comme pour la 4, il faut prendre soin de certaines choses lorsque l'on se trouve sous certains régimes politiques assez stricts qui pourrait vous attirer de graves ennuis. (ne vous moquer pas du dirigeant Kim Jong Un en Corée du Nord, de même au Moyen- Orient ou dans toutes autre dictature ou régime strict.) Mais il faut aussi respecter les autres.
7) On ne peut pas rires dans toutes les endroits, en particulier les lieux de cultes (mosquées, églises, temples...). On respecte les croyance de chacun, pas de moqueries qui ne sont pas perçues de la même façon que la personne qui s'exprime.
8) Rire tous le temps pourrait être mal vu, ennuyant, barbant et agaçant. Mais sans se préoccuper du regard de la société, cela pourrait nuire à votre santé tout simplement.
9/11) Rire avec tout le monde peut sembler difficile mais il faut que les gens autour de vous soit réceptif et ne pas être trop moqueur sur les bords. Le mieux est d'avoir une relation plutôt proche pour rire de certains sujets (politique, musique, acting, petites manies de chacun...) Chaque personne à son propre niveau pour comprendre et accepter le rire des autres. En effet, certains peuvent être assez susceptibles ou ne pas comprendre la blague (cela peut néanmoins être drôle de devoir la dire à nouveau). Mais au contraire, d'autres peuvent être assez bon public et rigoler facilement, cela dépend de chacun, nous sommes tous différents. L'éducation peut aussi jouer un rôle dedans.
10) Le rire ne serait pas à contrôler, car il est bon pour la santé, il permet de lutter contre le stress, d’arriver à un certain lâcher-prise. On a besoin de rire comme on a besoin de respirer. Et ceux qui veulent contrôler et refréner le rire sont caractérisés comme des « rabats-joie », des raseurs qui ont oublié de vivre vraiment. Censurer le rire, ce serait un peu comme censurer la joie de vivre. Par ailleurs, les enfants normalement rient d’un rien, et sont portés naturellement à avoir la mine enjouée et rieuse parce qu’ils ressentent ce plaisir de vivre plus spontanément que les adultes.
Toutefois, le rire paraît d’autant moins à censurer qu’il permet une critique des défauts humains et comme disait Molière, « Castigat ridendo mores », « châtier les mœurs en riant ». Le titre de certaines de ses comédies est sur ce point révélateur : L‘Avare, le Misanthrope, le Médecin malgré lui, sont une critique par le biais du comique, de certaines dérives sociales comme l’avarice, ou l’ignorance des médecins, ou une dénonciation des relations hypocrites entre les hommes.
De plus, ces arguments sont mon avis plus ou moins objectifs, le mieux est que tu approfondisses avec tes idées personnelles et bonne chance pour ton débat, n'oublie pas de remettre en q° chaque argument et de le contrer ou de l'approuver (tu peut développer ce dernier si ut penses de la même manière) en ayant réfléchis aux différents débouchés de la pensées des autres personnes qui t'entoure (il faut anticiper).
Bonne soirée
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.