Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Bonjour,
L'industrialisation exige l'achat de terrains, ensuite, il faut construire les bâtiments de l'entreprise, se procurer des machines à vapeur et les installer dans les hangars, établir des voies qui permettent la mobilité des produits fabriqués, engager les techniciens capables de faire fonctionner le matériel, payer les ouvriers, acheter les matières premières...
Toutes ces contraintes nécessitent d'énormes capitaux que les propriétaires de l'entreprise ne possèdent sans doute pas, ils vont donc contacter les banques en vue d'emprunter des capitaux, émettre des actions ( * ) et des obligations ( ** ) pour se procurer des réserves financières...
Seul le système capitaliste basé sur la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes peut permettre la réunion de tous ces impératifs.
Dès lors, industrialisation et capitalisme sont étroitement liés, en fait aucun des deux ne peut s'épanouir sans l'autre car ils sont complémentaires.
( * ) Une action d'une société, est un titre émis sous forme de papier qui représente une infime part de la valeur de l'entreprise, aucune somme d'argent n' y est inscrite, ce document voit sa valeur évoluer en fonction des bons ou mauvais résultats de la société, celui qui la possède peut la revendre à la valeur du jour et réaliser une perte ou un bénéfice selon le cours .
( ** ) Une obligation d'une société est un titre sur lequel une somme est inscrite ainsi qu'un taux d'intérêt et une date d'échéance.
Son propriétaire perçoit chaque année un intérêt sous forme de coupon ( morceau de papier à découper de l'obligation ).
A l'échéance, la société s'engage à rembourser au porteur de l'obligation la somme qui y est inscrite.
Exemple .
La Société Du Grand Val émet une obligatoire de 1 000 francs à du 4 % de 1885 - 1895.
Cela veut dire que chaque année le propriétaire de l'obligation va recevoir 40 francs et, cela, durant 10 ans .
A l'échéance, il va récupérer les 1 000 francs investis.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.