Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, S'il vous plait, pouvez-vous m'aider à faire cette exercice. C'est du niveau 4ème et ça fait la 6ème fois que je poste cette question car je sais pas comment faire. SVP Aidez-moi Merci d'avance Relevez les verbes conjugués à un temps composé et justifiez leur emploi. 1. Que s’est-il passé ? Je ne sais plus. 2. Quand il eut achevé d’écrire, le mort immobile contempla son oeuvre. Et je m’aperçus, en me retournant, que toutes les tombes étaient ouvertes, que tous les cadavres en étaient sortis, que tous avaient effacé les mensonges inscrits par les parents sur la pierre funéraire, pour y rétablir la vérité. 3. Et sur la croix de marbre où tout à l’heure j’avais lu : « Elle aima, fut aimée, et mourut. », j’aperçus : « Étant sortie un jour pour tromper son amant, elle eut froid sous la pluie, et mourut. »

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. Que s’est-il passé ? Je ne sais plus.

- s'est-il passé : présent du verbe "passer" à la voix passive

2. Quand il eut achevé d’écrire, le mort immobile contempla son oeuvre. Et je m’aperçus, en me retournant, que toutes les tombes étaient ouvertes, que tous les cadavres en étaient sortis, que tous avaient effacé les mensonges inscrits par les parents sur la pierre funéraire, pour y rétablir la vérité.

- eut achevé : passé antérieur du verbe "avoir" (action achevée, accomplie avant celle exprimée dans la proposition principale + concordance des temps avec "contempla" au passé simple), voix active.

- étaient ouvertes : imparfait du verbe "ouvrir" employé ici à la voix passive

- étaient sortis : imparfait du verbe "sortir" employé ici à la voix passive

- avaient effacé : plus-que-parfait du verbe "effacer", antériorité de l'action par rapport à celle d ela principale "je m'aperçus)

3. Et sur la croix de marbre où tout à l’heure j’avais lu : « Elle aima, fut aimée, et mourut. », j’aperçus : « Étant sortie un jour pour tromper son amant, elle eut froid sous la pluie, et mourut. »

- j'avais lu : plus-que-parfait du verbe "lire", voix active

- fut aimée : passé simple du verbe "aimer" à la voix passive

- étant sortie : participe présent du verbe "sortir" à la voix passive