Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Durant la seconde moitié du XVIe siècle des guerres de religions entre catholiques et protestants déchirent la France et l'Europe.
La France est un royaume à majorité catholique dont les souverains tendent vers l'absolutisme.
Henri de Navarre est protestant mais les décès successifs des fils de Catherine de Médicis font de lui l'héritier de la couronne de France.
La France, dans son ensemble, n'acceptera pas un monarque protestant et Henri de Navarre, devenu Henri IV de France, devrait soutenir des guerres civiles entre ses sujets.
C'est la raison pour laquelle, afin d'éviter de nouveaux bains de sang, qu'il se convertit au catholicisme le 25 juillet 1593.
Devenu roi, le 27 février 1594, Henri IV va offrir aux protestants l'édit de Nantes ( 1598 ) par lequel ils jouissent de la liberté religieuse ainsi que le contrôle de places fortes dans le royaume.
Le tableau montre le futur Henri IV qui occupe le centre de l'oeuvre mais il est à genoux devant l'évêque de Bourges ce qui symbolise sa soumission au catholicisme.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.