Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Pourriez - vous répondre à ces 3 questions : " I/ Quelle est la place des femmes dans la famille au XVIIe siècle ? II/ Quelle éducation les filles reçoivent-elles ? III/ Quel est le rôle des femmes dans la société du XVIIe siècle ? (Exemples de femmes célèbres) " (toutes les questions sont au temps du XVIIème siècle !) Merci

Sagot :

Réponse :

Dans la noblesse, les femmes cherchent avant tout à se marier pour avoir une bonne situation. Une fois mariées, si leur mari est assez jeune, elles font beaucoup d'enfants et meurent en couches ( mortalité puerpérale) Si leur mari meurt avant elles, elles acquièrent une certaine indépendance et peuvent avoir des amants et mener une vie plus libre, en se cachant néanmoins; la religion tient un grand rôle.

Dans le clergé, les femmes vont au couvent, les hommes sont prêtres. souvent, cela permet d'écarter de l'héritage des filles pour que les parents ne paient pas de dot.

Chez les  paysans, le rôle de la femme est plus égalitaire, car les hommes n'ont aucun droit non plus; Les hommes travaillent dans les champs, les femmes font plutôt le travail ménager, il y a beaucoup de femmes battues.

II ) l'éducation dépend là aussi de la classe sociale. Les nobles apprennent à lire, mais l'essentiel de leur éducation est tournée vers l'entretien du ménage. Chez les religieuses, il et important de lire; Chez les paysannes, l'éducation est essentiellement religieuse; très peu apprennent à lire, elles sont analphabètes.

III° le rôle des femmes est de second plan; Quelques femmes nobles percent de la littérature comme Mme de Sévigné( veuve) ou Mme de Lafayette, mais la grande majorité s'occupe de leur mari et de leurs enfants. Elles exercent une influence en politique par l'influence de leur mari comme Mme de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV. Le sort des paysannes est collectif, elles subissent les famines et les guerres comme les hommes.

Explications :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.