Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, pourriez-vous m'aider pour cet exercice. Merci d'avance: N°5 Lisez le texte et traitez les consignes qui suivent.La mer, brillante et calme, était à peine remuée par la marée, et sur la jetée toutela ville du Havre regardait entrer les navires.On les voyait au loin, nombreux, les uns, les grands vapeurs, empanachés defumée; les autres, les voiliers, traînés par des remorqueurs presque invisibles, dressantsur le ciel leurs mâts nus, comme des arbres dépouillés. [...]Deux jeunes officiers se promenaient sur le môle1 couvert de monde, saluant,salués, s’arrêtant parfois pour causer.D’après Guy de Maupassant, «Une passion», 1882. 1) Indiquez si les mots en gras sont des adjectifs verbaux ou des participes présents. Justifiez vos réponses. 2) Dans la première phrase, remplacez «mer» par «océan» et «ville» par «habitants» et faites les modifications nécessaires. 3) Même consigne: dans la deuxième phrase, remplacez «vapeurs» par «machines» et «voiliers» par «voiles».

Sagot :

Réponse :

1) mots en gras ?

2)L'océan, brillant et calme, était à peine remué par la marée, et sur la jetée tous les habitants du Havre regardaient entrer les navires.

3)On les voyait au loin, nombreux, les uns, les grandes machines, empanachées defumée; les autres, les voiles, traînées par des remorqueurs presque invisibles, dressants sur le ciel leurs mâts nus, comme des arbres dépouillés.

Explications :