Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Tout d'abord la laïcité à été instaurée en 1905 avec la loi de séparation de l'Eglise et de L'Etat. C'est donc ainsi que la laïcité dans la République française ce fonde sur 3 principes qui permettent de déterminer ce qui est permis:
-Le premier c'est la liberté de conscience (Croire ou ne pas croire en une religion), mais aussi la liberté de pratiquer sa religion (dans l'espace privé et public sans pour autant troubler l'ordre public). On peut noté que "liberté" est un mot important de la devise de la République française.
-Ensuite c'est la strict séparation de l'Etat et des organisations religieuses(aucuns salarier étant responsable religieux et pas de financement d'édifices religieux). Ce principe s'accompagne de la neutralité des services publics( pas de port d'un signe religieux dans l'exercice de leurs fonctions).
-Et enfin l'égalité de tous devant la loi, et de l'égalité d'accès aux services publics. Encore un foie la laïcité utilise "l'égalité" un mot également inscrit dans la devise de la République française.
La laïcité est donc devenue un fondement de la République en France car elle n'est ni pro ni anti religieuse, elle cherche à garantir la liberté religieuse dans le respect de l'ordre public.
Explications :
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.