Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Bonjour
Bonjour Chrétien de Troyes. Vous êtes notre écrivain du mois.
Bonjour Lisa. Je vous remercie pour cette interview.
Quand et où êtes-vous né ?
Je suis né vers 1130 à Troyes.
Que pouvez-vous nous dire sur votre vie ?
Je suis un poète français. J'ai fondé la littérature arthurienne en ancien français. J'ai fait partie des premiers auteurs à écrire des romans chevaleresques en vers octosyllabiques à rimes plates. Je suis issu d'une famille de la petite noblesse, le fils cadet d'une famille aristocratique.
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je me suis inspiré de légendes bretonnes et celles du Roi Arthur et de la quête du Graal pour écrire mes romans, dans la tradition celtique.
J'ai eu accès à des auteurs latins, à des récits mythologiques et à l'histoire gréco-romaine. J'ai adapté des légendes antiques et chrétiennes. Ma culture religieuse m'a beaucoup aidé. Mes textes sont en langue romane.
Pourriez-vous nous donner quelques titres que vous avez écrits ? Leurs thèmes ?
Mes principaux livres arthuriens sont :
- Erec et Enide, vers 1162. C'est un roman sur l'amour conjugal.
- Cligès ou la fausse morte, après 1164. C'est un roman sur l'amour à partager entre l'amant et le mari.
- Lancelot ou le chevalier à la charrette, vers 1175-1181. C'est un récit celtique, un hymne à la fine amor.
- Yvain ou le chevalier au lion, vers 1175-1181. C'est un roman sur l'amour au service des hommes.
- Perceval ou le conte du Graal, vers 1182-1190. C'est un roman riche en valeurs humaines, aussi bien en amour qu'en aventure.
Dans mes romans, mes personnages principaux sont face à un choix difficile : l'amour ou le devoir du chevalier. Les chevaliers, qui sont mes héros, sont courtois et reconnaissants. Ils ont besoin de combattre, de vivre des aventures car ce sont des chevaliers. Mais l'amour est quand même plus fort. Ils puisent leur passion dans la force et le courage.
Merci à vous d'avoir répondu à mes questions.
Ce fut un plaisir.
Explications :
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.