Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

bonjour vous pouvez m'aider svp
Exercice 2 : Relevez les propositions subordonnées débutant par « que » et précisez si ce sont des propositions relatives ou non.
Conseil : Pour cela, vérifiez que « que » est un pronom relatif : a-t-il un antécédent ? a-t-il une fonction dans la relative ?
a. Je crois qu’on a toujours tort de s’obstiner.
b. Des visiteurs se plaignent que le billet d’entrée, qu’ils ont payé fort cher, ne leur permette pas une visite complète du bâtiment.
c. Le guide explique aux visiteurs qu’un incendie a endommagé le château d’Angers mais que les tapisseries, que viennent admirer les touristes du monde entier, n’ont pas été atteintes par les flammes.

Sagot :

Yeji
a. [qu’on a toujours tort de s’obstiner] ce n’est pas une proposition subordonnée relative

b.[qu’ils ont payé fort cher] proposition subordonnée relative. Son antécédent est billet

[que le billet d’entrée ne leur permette pas une visite complète du bâtiment] ce n’est pas une proposition subordonnée relative

c.[qu’un incendie a endommagé le château d’Angers] ce n’est pas une proposition subordonnée relative

[que les tapisseries n’ont pas été atteintes par les flammes]ce n’est pas une proposition subordonnée relative

[que viennent admirer les touristes du monde entier] proposition subordonnée relative. Son antécédent est le château d’Angers

Réponse :

Bonjour

Explications :

a. Je crois [qu’ on a toujours tort de s’obstiner].

- prop subordonnée conjonctive introduite par la conjonction "que"

b. Des visiteurs se plaignent [que le billet d’entrée, [qu ’ils ont payé fort cher], ne leur permette pas une visite complète du bâtiment]

.  que le billet d'entrée ne leur permette pas une visite complète du bâtiment: prop sub conjonctive introduite par la conjonction "qu'  "

- qu'ils ont payé fort cher : prop sub relative introduite par le pronom relatif "qu'  ", a pour antécédent le groupe nominal "billet d'entrée"

c. Le guide explique aux visiteurs [qu ’un incendie a endommagé le château d’Angers] mais [que les tapisseries, [que viennent admirer les touristes du monde entier], n’ont pas été atteintes par les flammes]

- qu'un incendie... prop sub conjonctive introduite par la conjonction "qu'  "

- que les tapisseries n'ont pas été atteintes par les flammes : prop sub conjonctive introduite par la conjonction " que"

- que viennent admirer les touriste du monde entier : prop sub relative introduite par le pronom relatif "que", a pour antécédent le nom " tapisseries"

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.