Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Expliquez la mission civilisatrice et montrez en quoi elle révèle une ségrégation.
Cette fois ci ce sont deux images...
Je n’arrive pas à faire le rapprochement....
Aidez moi s’il vous plaît.


Expliquez La Mission Civilisatrice Et Montrez En Quoi Elle Révèle Une Ségrégation Cette Fois Ci Ce Sont Deux Images Je Narrive Pas À Faire Le Rapprochement Aide class=

Sagot :

Bonjour,

Ces 2 documents datant de 1884 et 1894  illustrent des aspects de la colonisation que l'on présente de manière positive.

Le premier est une carte postale montrant un enseignant apprenant l'alphabet à des enfants de soldats soudanais intégrés dans l'armée française.

Pour renforcer cet aspect positif, on n'oublie pas, à gauche, d'ajouter dans la scène un colonisateur blanc.

On veut ainsi nous persuader que la colonisation est une oeuvre éducative et civilisatrice.

Le second document est une affiche élaborée à l'occasion de l'exposition coloniale de Lyon, en 1894.

On y présente des villages africains ( Soudan, Sénégal, Dahomey...) avec 160 indigènes et la reconstitution en France de leurs huttes, costumes, matériel domestique... le tout entouré de grilles.

Les Français viennent voir ce spectacle vivant, comme une visite dans un jardin zoologique.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.