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bonjour j'arais besoin d'aide j'ais pas compris la lecon ducoup j'arrive pas pour les exercice merci d'avance de m'aider



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LE BRET, stupéfait
Hein ? Comment ? Serait-il possible ?…

CYRANO, avec un rire amer
Que j’aimasse ?…
(Changement de ton et gravement.)
J’aime.

LE BRET
Et peut-on savoir ? Tu ne m’a jamais dit ?…

CYRANO
Qui j’aime ?… Réfléchis, voyons. Il m’interdit
Le rêve d’être aimé même par une laide,
Ce nez qui d’un quart d’heure en tous lieux me précède ;
Alors moi, j’aime qui ?… Mais cela va de soi !
J’aime — mais c’est forcé ! — la plus belle qui soit !

LE BRET
La plus belle ?…

CYRANO
Tout simplement, qui soit au monde !
La plus brillante, la plus fine,
(Avec accablement)
La plus blonde !

LE BRET
Eh, mon Dieu, quelle est donc cette femme ?…

CYRANO
Un danger
Mortel sans le vouloir, exquis sans y songer,
Un piège de nature, une rose muscade
Dans laquelle l’amour se tient en embuscade !
Qui connaît son sourire a connu le parfait.
Elle fait de la grâce avec rien, elle fait
Tenir tout le divin dans un geste quelconque,
Et tu ne saurais pas, Vénus*, monter en conque*,
Ni toi, Diane*, marcher dans les grands bois fleuris,
Comme elle monte en chaise et marche dans Paris !…





LE BRET
Sapristi ! Je comprends. C’est clair !


CYRANO
C’est diaphane.

LE BRET
Madeleine Robin, ta cousine !

CYRANO
Oui, — Roxane.

LE BRET
Eh bien ! mais c’est au mieux ! Tu l’aimes ? Dis-le-lui !
Tu t’es couvert de gloire à ses yeux aujourd’hui !

CYRANO
Regarde-moi, mon cher, et dis quelle espérance
Pourrait bien me laisser cette protubérance* !
Oh ! je ne me fais pas d’illusions ! — Parbleu,
Oui, quelquefois, je m’attendris, dans le soir bleu ;
J’entre en quelque jardin où l’heure se parfume ;
Avec mon pauvre grand diable de nez je hume*
L’avril, — je suis des yeux, sous un rayon d’argent,
Au bras d’un cavalier, quelque femme, en songeant
Que pour marcher, à petits pas, dans de la lune,
Aussi moi j’aimerais au bras en avoir une,
Je m’exalte, j’oublie… et j’aperçois soudain
L’ombre de mon profil sur le mur du jardin !

LE BRET, ému
Mon ami !…

CYRANO
Mon ami, j’ai de mauvaises heures !
De me sentir si laid, parfois, tout seul…

LE BRET, vivement, lui prenant la main
Tu pleures ?

CYRANO
Ah ! non, cela, jamais ! Non, ce serait trop laid,
Si le long de ce nez une larme coulait !

Acte I, scène 5

Vénus : déesse romaine de la beauté // conque : coquillage dans lequel se tient Vénus // Diane : déesse romaine de la chasse // protubérance : bosse // hume : respire
I/ Observons la forme pour découvrir un genre !

1. A quel genre littéraire déjà étudié ce texte vous fait-il penser ? Pourquoi ?
(2 éléments de réponse attendus).

2. Soulignez les « lignes » 1 et 36. Que remarquez-vous ?

3. A quel genre littéraire ce texte appartient-il en réalité ? Expliquez votre réponse.

II/ Comprenons la scène !
4.a. Dans les passages où Cyrano parle de la femme qu’il aime, relevez et identifiez deux figures de style qui la caractérisent.

5.Quels sentiments révèlent-elles ?

6.a.Quel rôle joue Le Bret auprès de Cyrano ?


b. En quoi la longueur des réplique nous permet-il de le comprendre ?


7.Cyrano pense-t-il que Roxane répondra-t-elle à cet amour ? Justifiez.


8. a. A la fin de la scène, quel sentiment Cyrano suscite-t-il (= provoque-t-il) chez le lecteur / spectateur ? Expliquez votre réponse.
b. Quel registre littéraire retrouve-t-on donc ?

9. En quoi cet extrait correspond-il à une scène d’aveu atypique ? (2 éléments de réponse attendus.)


merci


Sagot :

Réponse :

1. le genre théâtral

3. drame romantique

4.

a. *Accumulation de superlatifs relatifs " la plus" : hyperboles

-Supériorité indéniable de Roxane

*Comparé à des déesses (Vénus et Diane)

-Supériorité de Roxane en comparaison avec les déesses.

*Antithèses :  " grâce" / "rien"  et "tout le divin" / "geste quelconque"

5. Cyrano est amoureux de Roxane.

6.

a. C' est l' ami de Cyrano. Il sait l' amour que celui-ci ressent pour Roxane et l' encourage à le lui avouer.

b. Il confirme tout ce que dit Cyrano sur Roxane et exprime plusieurs émotions sur la longueur.

7. Son nez mis en avant montre que Cyrano se trouve laid et ne pense pas correspondre à Roxane.

*hyperbole : plaisante de son propre malheur,  ne s’apitoie par sur lui-même.

*un vers = alexandrin : très long (cf le nez)

*" protubérance" : difformité et laideur.

*l’ombre de mon profil :  périphrase.

*"min pauvre grand diable de nez"

8.

a. Il suscite de l' empathie, et de la compassion.

b. la tragédie

9.

Explications :

désolée mais je n' ai pas les lignes 1 à 36

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